TUTSI

: Groupe Social des Barundi ou Burundais désignant un MEMBRE DE LA CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI , appelée TUTSI .  

 Pour être TUTSI, au Burundi, il faut : 1/ être reconnu par sa Communauté – UMURYANGO – à la colline ( Communauté de naissance ou dans sa localité de naissance ) et les autres Communautés à la colline, comme une personne SAGE et JUSTE, soit UMUSHINGANTAHE ( une reconnaissance sociale locale ) ; et 2/ avoir organisé sa fête du KWIHUTURA ( une reconnaissance sociale locale ), montrant que l’on quitte la Corporation des Métiers ou de Production des Barundi, appelée HUTU, pour la Corporation des Gestionnaires Justes des Barundi, appelée TUTSI.

La fonction de la TUTSIKAZI ou  du  TUTSI   au niveau de l’Etat – INGOMA Y’UBURUNDI –   consiste à être une/un GESTIONNAIRE JUSTE  d’une de l’ensemble des Politiques des BARUNDI, soit d’une des Politiques de  la PLANIFICATION des Barundi.

GESTIONNAIRE JUSTE, car la fonction TUTSI  est interdite pour des personnes INJUSTE , NON SAGE. Au Burundi,  il est INTERDIT à un HIMA ( une personne du DESORDRE,  INJUSTE, IMMORALE, recherchant le CHAOS , opposée à l’ AUTORITE  ) d’être TUTSI.

Facebook Comments