TUTSI

: STATUT QUALITATIF DES BARUNDI  désignant un MEMBRE DE LA CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI , appelée TUTSI  ( genre masculin )  ou TUTSIKAZI ( genre féminin ) .  

Pour devenir TUTSI chez les Barundi ou membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi au Burundi, il fallait :
1/ Avoir un métier, donc être HUTU, membre de la Corporation de Production ou des métiers des Barundi ( appelée HUTU), soit être régi par LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ;
2/ être reconnu par sa propre communauté – UMURYANGO – et les communautés locales ( IMIRYANGO ) de sa colline (UMUSOZI) de naissance ( L’ALLIANCE COLLINAIRE ) comme à la fois (a) UMURUNDI Y’INGOMA ( Un Burundais qui aime IMANA, et à travers IMANA ( MUKAKIRANGA-RYANGOMBE et KIRANGA-RYANGOMBE, sa mère et son père, sa famille, ses Chefs, son MWAMI – ROI, et son Royaume ; à la différence d’UMURUNDI Y’UMUHIMA ) et (b) UMUSHINGANTAHE ( une personne de qualités reconnus comme SAGE et JUSTE ) ;
3/ avoir passé l’INITIATION du KWIHUTURA qui est une cérémonie interCommunautaire locale ( collinaire ) en vue de faire passer la personne choisie de la Corporation de Production des Barundi (HUTU), à celle de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, TUTSI ;
4/ ou être membre d’une Famille de BAMI ( de Chefs ) qui n’exercent plus la FONCTION de MWAMI (Chef) [ cela comprenant toutefois que les 3 précédentes conditions soient remplis ].

Ce STATUT QUALITATIF DES BARUNDI -TUTSI- garantissait au maximum, une bonne gouvernance à l’Etat – INGOMA Y’UBURUNDI – autrefois. Le personne devenant TUTSI avait pour fonction LA GESTION JUSTE DU SECTEUR DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ( Cfr. une des Politiques de  la PLANIFICATION des Barundi ) qui le régissait lorsqu’elle était HUTU . Désormais en devenant TUTSI, elle allait se charger de LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION REALISEE PAR SON ANCIEN CORPS DE METIERS à travers L’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE à laquelle elle appartenait.

Aujourd’hui, ce statut sociale de qualité -TUTSI – d’autrefois est un peu l’équivalent du – statut de fonctionnaire de l’ETAT – dans cette société burundaise post coloniale des Barundi.

GESTIONNAIRE JUSTE, car la fonction TUTSI  est interdite pour des personnes INJUSTE , NON SAGE. Au Burundi,  il est INTERDIT à un HIMA ( une personne du DESORDRE,  INJUSTE, IMMORALE, recherchant le CHAOS , opposée à l’ AUTORITE  ) d’être TUTSI.

Facebook Comments