Génocide 1972 :  Ouverture du site mémorial Ruvubu – Shombo, KARUSI / BURUNDI

HISTOIRE, JUSTICE, GENOCIDE 1972  – KARUSI ( Commune SHOMBO ), Jeudi 19 mars 2020 – L’Abbé NGENDAMBAZI et le Frère NDIKUMAZAMBO se sont rendus au chantier de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) sur la Ruvubu dans la province Karusi.  Avec comme guide,  l’illustrissime M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), et Très Grand Patriote …  Ils étaient accompagné de leur équipe de la Commission Diocésaine Justice & Paix (CDJP).

Ensemble, il s’agissait de découvrir la réalité de ces fosses communes .  L’aspect pédagogique de ce type de visite est évidente.  Elle permet de lutter contre le négationnisme d’une bonne partie de la génération ayant vécu sous la Dictature.  Elle nie tout simplement l’existence du Génocide au Burundi !
Désormais le site mémorial de Ruvubu en commune Shombo est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y recueillir … La CVR est convaincue qu’avec ce site, un des chemins de la Résilience chez les Barundi, est ouvert pour les victimes du Génocide de 1972 [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ].

Dans ce site mémorial de Ruvubu, il y a 6.032 corps de victimes trouvés dans 6 fosses par la CVRhttps://burundi-agnews.org/genocide/burundi-genocide-1972-cvr-6-032-corps-trouves-dans-6-fosses-a-karusi/ ]  .

En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial … Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimés en 1 mois entre fin avril et début juin 1972.

Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle.  Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ https://burundi-agnews.org/hima ].  Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.

Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) [ https://burundi-agnews.org/hima. Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 24 Mars 2020 | Province CVR Burundi

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *