Burundi : Une militante terroriste du CNL à la Cour d’Appel de Muha

JUSTICE, SECURITE, TERRORISME, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, Vendredi 6 Mars 2020 – Mme NDIKUMANA Aline, épouse de M. NDIKUMANA Théogène, secrétaire communal du parti CNL ( Congrès Nationale pour la Liberté ) à Nyabiraba, a comparu à la Cour d’Appel de la commune Muha.
Mme NDIKUMANA Aline avait été arrêtée le dimanche 1 septembre 2019. Puis, condamnée à 2 ans de servitude pénale et à une amende de 100.000 BIF ( plus de 50 USD ).
La Police Nationale du Burundi (PNB) avait retrouvé 4 grenades et 30 cartouches enveloppées dans les habits de son enfant et dans le pantalon de son mari, enfuies dans un trou en face d’une maisonnette servant de cuisine.
La Cour d’Appel a décidé de remettre le procès pour une autre date.

Au Burundi, le CNL est perçu avec raison comme une organisation utilisée, géopolitiquement, par les familles d’anciens colons et esclavagistes occidentaux.   Actuellement ces familles envisagent de perturber les 4èmes élections démocratiques consécutives au Burundi. Pour des raisons géopolitiques régionaux liées  au début d’une des nouvelles routes CHINOISES en Afrique

Dimanche 1 Septembre 2019,  la famille NDIKUMANA, une cellule terroriste dormante CNL de Bujumbura , a été démantelée par la police burundaise.

Mercredi 16 octobre 2019, la police burundaise avait découvert avec effroi un arsenal militaire chez le président du CNL en commune Buhiga, province Karusi [ https://burundi-agnews.org/cnl/burundi-arsenal-militaire-decouvert-chez-le-president-du-cnl-de-buhiga-karusi/ ].  

Jeudi 20 février 2020, explique l’administrateur de la commune Nyabiraba de la province Bujumbura, 14 hommes armés ont attaqué sa bourgade le mercredi 19 Février 2020. 12 parmi ces derniers sont morts suite à une intervention des forces de sécurité. Les 2 autres ont été capturés et 6 fusils saisis. Encore le CNL [ https://burundi-agnews.org/elections-2020/burundi-la-belgique-veut-creer-une-rebellion-avec-le-cnl-et-le-rwanda/ ] …

En effet, profitant de la démocratie instaurée depuis 2005 et des élections qui se préparent en mai 2020, ce réseau dormant  terroriste CNL  voudrait s’installer peu à peu  dans tout le Burundi pour qu’ au moment choisi, il passe à l’action coordonnée avec les puissances ennemis des Barundi … Objectif déstabiliser le Burundi et la région !

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 6 Mars 2020 |  Image  : IWACU

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *