Burundi / Génocide 1972 : La CVR auditionne de vieux témoins à Karusi

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, COLONISATION,HISTOIRE, SOCIETE, GENOCIDE, JUSTICE – KARUSI, Samedi 22 Février 2020 – M. NDAYICARIYE , Président de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, et son équipe, sont accompagnés de Mme MBARUSHIMANA Calinie, gouverneur de Karusi. Ils poursuivent leurs travaux de recherche des corps de cadavres du Génocide de 1972. Leurs travaux se concentrent sur les fosses communes 7 et 8.

Quelques crânes de personnes assassinées en 1972 y ont été trouvés.

Les habits de ses défunts sont exposé exposés au soleil pour une meilleure conservation.

Grâce à des rencontres avec des personnes âgés des collines sillonnant la rivière Ruvubu (Shombo-Karusi) de nombreux emplacements de fosses ont pu être identifiés.  Ces vieilles personnes témoignent et les équipes de la CVR les écoutent et entrecroisent leurs témoignages. Un des vieux témoins avait plus de 100 ans …

Des abbés du coin, NTAMAGIRO et NTUKAMAZINA viennent s’incliner et prier pour ces victimes du Génocide de 1972, jetées dans ces fosses communes.

L’Ambassadeur HAMULI, Directeur des affaires politiques de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ému est venu accompagné du Comité des Sages CEEAC en gestation.

La Dictature militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya )  [ https://burundi-agnews.org/hima ] a été l’un des régimes les plus sanglants et féroces du 20ème siècle. Elle a fait entre 1965-66 à 2005 plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux Génocide Régicide du Burundi [ http:/burundi-agnews.org/genocide.htm ; http:/burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http:/burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].

Le Génocide du Burundi de 1972 , lui, visait particulièrement le HUTU Burundais [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Le régime militaire du dictateur HIMA MICOMBERO Michel avait pour objectif d’exterminer le HUTU  . Ce Génocide emporta la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.  Aujourd’hui, les corps trouvés dans ces fosses communes par la CVR à Karusi témoignent de ce génocide …

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 23 Février 2020 | Photo : CVR

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *