Burundi : Prise en charge des personnes âgées,Maison St Elisabeth

SOCIETE CIVILE, SOCIETE, GLOBALISATION – La Maison Saint Elisabeth des sœurs BENE MUKAMA manque de moyens et de médicament pour venir en aide à son Home de personnes âgées.

Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison Saint Elisabeth ( Photo : PPBDI.COM 2019 )
Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison Saint Elisabeth (Photo : PPBDI.COM 2019)

BUJUMBURA MAIRIE , Dimanche 20 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieur des Barundi, notamment celle concernant la société civile, Sœur MURIMBANE Claire, représentante de la Maison Saint Elizabeth, a expliqué que son établissement avait des difficultés pour l’accomplissement de sa mission, notamment la prise en charge des personnes âgées dans leur Home à personnes âgés.

Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison Saint Elisabeth ( Photo : lifecenterburundiorg )
Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison St Elisabeth ( Photo : lifecenterburundiorg )

Cela est une conséquence non connue, d’une des IMMORALITÉS SOCIALES produites chez les Barundi par la Colonisation : Le phénomène de familles Barundi qui abandonnent leurs parents dans des Homes à personnes âgées, car présentant des troubles psychiatriques.
La Maison Saint Elisabeth a besoin de financement et de médicament pour faire vivre son HOME de personnes âges.

La maison Sainte Elisabeth est une maison des sœurs BENE MUKAMA, organisation de la société civile burundaise [ Organisation Non Gouvernementale Etrangère -ONGé- liée à l’Eglise Catholique du VATICAN ], situé à Bujumbura, prenant en charge d’une soixantaine de personnes âgées.

Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison Saint Elisabeth ( Photo : lifecenterburundiorg )
Burundi : Prise en charge des personnes âgées à la Maison Saint Elisabeth ( Photo : lifecenterburundiorg )

Dans la Tradition des Barundi, les Barundi étant un Peuple Communautaire, les personnes agées terminent leur vie auprès de leur famille dans les collines ou quartiers burundais ( 2.639 Collines et 363 quartiers au Burundi ).
Les Gestionnaires Justes des Politiques Intérieur et de la Solidarité des Barundi ( M. BARANDAGIYE Pascal, Ministre burundais de l’Intérieur ; et M. NIVYABANDI Martin, Ministre burundais des Affaires Sociale ) doivent : 1/ Rappeler les devoirs moraux des Barundi ( qui commencent dans la Famille à la Maison et à la Colline ou au Quartier ), qui incombent à chaque communauté – UMURYANGO- ( Concernant les Familles ou les Communautés – IMIRYANGO-) ; et 2/ D’urgence aider la maison des sœurs BENE MUKAMA à résoudre ce problème : a) en lui trouvant les médicaments nécessaires; et b) en remettant, si possible, aux familles concernées leurs parents.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 24 janvier 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996