Burundi : Le chef de zone Gatete en commune Rumonge explique son job

POLITIQUE, INSTITUTION, ADMINISTRATION, HISTOIRE, GENOCIDE – RUMONGE, Vendredi 31 janvier 2020 – M. NTUNZWENIMANA Jacques, chef de zone Gatete en commune Rumonge, explique son job.

Tel autrefois, le Chef ( UMWAMI ) de Colline ( ou du Village ) se devait de garantir l’Harmonie entre tous les IMIRYANGO ( COMMUNAUTES ) de la localité.  Il faisait vivre l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/UBUNTU ] sans sa colline. En effet, le travail de M. NTUNZWENIMANA se doit aussi de mettre en avant cet art du vivre ensemble.

Le MWAMI des IMIRYANGO d’une COLLINE ( d’un Village ) était choisi par ces IMIRYANGO pour représenter l’ALLIANCE COLLINAIRE.
Aujourd’hui, avec la DEMOCRATIE, le CHEF COLLINAIRE ou de QUARTIER est issu d’une formation politique. Ainsi, il est un élu par les citoyens de la colline.

M. NTUNZWENIMANA Jacques lui est un CHEF DE ZONE. C’est à dire une entité sous la responsabilité d’un CHEF DE COLLINE OU DE QUARTIER. Cela est différent ! Cette institution de chef de zone est liée à la période dictatoriale militaire burundaise.  Où elle n’avait à cette époque qu’une fonction uniquement sécuritaire.  Actuellement, le chef de zone est surtout un adjuvant de la Politique Intérieure, Socio-Economique des Barundi.

A 4 mois des élections démocratiques de 2020, voici quelques unes des taches de M. NTUNZWENIMANA Jacques :

1/ faire appliquer la quadrilogie ( Harmoniser la collaboration Citoyen, Administration, Sécurité, Justice ) pour garantir la sécurité de la localité;
2/ permettre à tous les citoyens de la zone de s’apprécier avec leur différence d’appartenance politique;
3/ gérer les confrontations entre jeunes issus des différentes formations politiques dans la zone ;
4/ encourager la participation citoyenne hebdomadaire aux Travaux de Développement Communautaire (TDC) [ https://burundi-agnews.org/TDC ] ;
5/ organiser l’entraide mutuelle au niveau de la zone ;
6/ gérer les traditionnelles conflits des terres (ITONGO ) entre familles ;
7/ s’occuper des conflits de terres liés au Génocide Régicide du Burundi [*] en coordination avec la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) ;
8/ et travailler en coordination avec le Chef de Colline ou de Quartier dont l’administration communale.

M. NTUNZWENIMANA Jacques, en tant que gestionnaire de l’entité zonale burundaise, est membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi. Dont le membre est appelé TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ] chez les Barundi. M. NTUNZWENIMANA Jacques gère justement la Politique Intérieure des Barundi dans sa zone.

[*] Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005 une des dictatures militaires parmi les plus féroces du 20ème siècle. La dictature HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes en près de 40 ans : le fameux Génocide Régicide commis par le régime HIMA burundais [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 31 janvier 2020 | Photo : PPBDI.COM

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *