Burundi : Grève de plus de 200 agents de sécurité de TORRES-VB

GLOBALISATION, ECONOMIE, SECURITE – Plus de 200 agents de sécurité burundais de la Multinationale Américaine de société de gardiennage TORRES – Vigiles Burundais (VB) en grève depuis samedi 1er décembre 2018.

Burundi : Grève de plus de 200 agents de sécurité de TORRES-VB ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : Grève de plus de 200 agents de sécurité de TORRES-VB ( Photo : ABP 2018 )

MUYINGA , Samedi 15 décembre 2018 – M. NDARUGIRIYE Baptiste, agent de sécurité burundais, regrette la mise en indisponibilité de près de 200 agents de la société de gardiennage Torres -Vigiles Burundais ( Torres- VB). Les agents de la société Torres- VB sont en grève depuis samedi 1er décembre 2018.
La société TORRES est une multinationale américaine ( c’est a dire régis par la Politique Sécuritaire Américaine ), assurant la sécurité de l’Ambassade des Etats -Unis au Burundi et des infrastructures abritant le personnel de cette ambassade.
Le métier d’ agent de sécurité au Burundi fait parti de la Corporation des Métiers Barundi ou de production des Barundi, appelé HUTU. On peut dire des agent de sécurité burundais ou étrangers au Burundi qu’ils sont HUTU. Mais le fait qu’ils sont régis, en plus, par la Politique Sécuritaire des Barundi. M. NDARUGIRIYE Baptiste, agent de sécurité burundais, est considéré comme un Gestionnaire Juste de la Politique Sécuritaire des Barundi. La corporation des Gestionnaires Justes des Politiques Communautaires Barundi est appelé, TUTSI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 15 décembre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996