Burundi : NUWACU Jean Paul, Dr en Mathématique, Maître assistant à l’UB

SOCIO-ECONOMIE, EDUCATION, SCIENCES – BUJUMBURA, Vendredi 21 Février 2020 – M. NUWACU Jean Paul est un docteur en Mathématique, Maître assistant au département de mathématiques à l’Université du Burundi.
Il est une des fiertés de la Politique Educative des Barundi. Il a réalisé sa licence en Mathématique à l’Université du Burundi en 2009. Puis une maîtrise en mathématiques au département mathématiques et informatique à l’Université de Sherbrooke 2013-2015. Le vendredi 13 décembre 2019, il est devenu Docteur en Mathématique à l’Ecole Doctorale de l’Université du Burundi [ http://ecoledoctorale.ub.edu.bi/maintenance.html ].
M. NUWACU Jean Paul a été parmi les premiers à être sorti de l’école doctorale burundaise créée en 2017. Pour lui, les connaissances pures non quasi aucun secret.
Mardi 14 février 2017, M. NUWACU a sorti un ouvrage scientifique “Les Ondelettes” chez l’éditeur Broché [ https://www.amazon.fr/Ondelettes-Jean-Paul-Nuwacu/dp/3639607570 ].

Le Burundi est un ex-vieux royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI . Bref, une société de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], QUATRILINAIRE formée de 4 couches : 1/ les PRODUCTEURS ( HUTU :https://burundi-agnews.org/hutu ) ; 2/ les GESTIONNAIRES JUSTES ( TUTSI : https://burundi-agnews.org/tutsi  ) ;  3/ les REGULATEURS  ( ABAPFUMU, ABATWA, ABASHINGANTAHE,  ABAHANUZI,  IBISHEGU …) ; et  le CHEF ( le MWAMI ).

 M. NUWACU Jean Paul , en tant que EMPLOYÉ DE L’UB ( Fonctionnaire de l’Etat ), est membre de la Corporation des Gestionnaires Barundi . Le membre de cette corporation est appelé  un TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ] chez les Barundi. Car, par exemple,  M. NUWACU Jean Paul , dans son quotidien, gère ( ou applique ) de manière Juste LA POLITIQUE EDUCATIVE DES BARUNDI.   De plus, en tant que “Docteur en Mathématique” M. NUWACU Jean Paul  est un MUPFUMU, soit un SAVANT, membre de la Corporation des Régulateurs Barundi.  Les BAPFUMU sont chez les Barundi :  des MAÎTRES  ou des GRANDS MAÎTRES HUTU ( ou BAHUTU ) [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Ces derniers – ABAPFUMU  [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ]- peuvent participer ( sur demande de l’ETAT ) à la Création et à la Régulation de la PLANIFICATION DES BARUNDI ( Ensemble des politiques des Barundi ).

Autrefois, il existait une CONFRÉRIE DE SCIENTIFIQUES MATHEMATICIENS – SOCIOLOGUES  chez les BAPFUMU BARUNDI. On les appelait ABAHANUZI [ https://burundi-agnews.org/abahanuzi/ ].  Le MUHANUZI vivait du métier consistant à donner UNE VISION ou UNE PROJECTION DE VIE.  Il s’agissait d‘une sorte d’ALGORITHME pour chaque MUNTU (ÊTRE).  Véritable STATISTICIEN – PROBABILISTE, réussissant à maîtriser certains paramètres du RYTHME d’un individu, le MUHANUZI donnait  UNE PROJECTION DE VIE à court, moyen, et long terme.  Le MUHANUZI était un des piliers de la société des BARUNDI.  Grâce à ce métier, tous les jeunes Barundi avait UNE VISION à l’âge mur.   Ainsi chez les BARUNDI, le MWAMI ( le chef ) ne pouvait pas ÊTRE sans son MUHANUZI. Helas !  Depuis la Colonisation, crime contre l’Humanité, c’est un métier disparu …

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 21 Février 2020

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *