Burundi / Elections 2020 : Atelier des journalistes et médias à NGOZI

MEDIA, GUERRE MEDIATIQUE, GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE – NGOZI, Jeudi 27 Février 2020 – M. KITAMOYA Thierry, assistant du Ministre burundais de la communication et des médias, a organisé une formation.
Elle concernait le rôle et la responsabilité sociale des journalistes et des médias en période électorale.
Ainsi cette formation était destinée aux journalistes et aux responsables des médias sur le territoire burundais.
Bref, la conclusion de cette activité était une sorte de convention. Ils se sont mis d’accord sur le comportement à adopter pendant la période électorale. Les journalistes et les médias devraient être au service de la démocratie, de la vérité et de la quête du bien commun pour la population et les communautés.

Le Burundi prépare ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005. Signe d’une très grande stabilité institutionnelle et politique dans cette région des grands lacs africains.
Que ce soit en 2010 ou 2015, pendant ces périodes électorales, les média burundais privés et tous les média mainstream internationaux ( RFI, BBC, VOA, TV5, AFP etc. ), généralement étaient en –GUERRE MEDIATIQUE [ https://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-securite-la-guerre-mediatique-et-son-burundi-virtuel-en-crise/ ]– contre le Burundi.
Car les financiers privées de ces media mènent une GUERRE GEOPOLITIQUE dans la région des grands lacs africains.
Ces financiers, des patrons de multinationales implantées en Afrique, sont aussi les fils et filles d’anciens colons et anciens esclavagistes occidentaux.  L’esclavage et la colonisation, crimes contre l’Humanité, ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines.  Et aucune condamnation au niveau international !

L’Etat du Burundi, les journalistes et média burundais, doivent  savoir que ces familles prédatrices occidentales vont tout faire pour mitrailler l’image du Burundi ( nuire à l’économie burundaise ). Et ils ont déjà commencé ! Car, ces derniers sont en GUERRE HUMANITAIRE contre le régime actuellement au pouvoir au Burundi [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ].
Aux dernières élections en RDC, S.E. l’ex. Président de la RDC,  KABILA, au nom de la sécurité de ses citoyens, afin qu’ils n’en viennent pas aux mains entre eux à cause des rumeurs médiatiques ( des tensions permanentes ) et qu’il y ait des morts, avait tout simplement interdit les média privé congolais et les media mainstream l’accès à la couverture médiatique en RDC. Les élections se sont bien déroulées.

Enfin, le problème de ces GUERRES exogènes est que les victimes sont d’abord burundaises. Souvent des jeunes manipulés qui perdent ou qui gâchent leur vie ( et celle de leur famille ) pour rien.
Pour conclure, ce problème du monde MEDIATIQUE balayée par cette formation est d’abord une question de DEFENSE et de SECURITE avant d’envisager l’aspect DEMOCRATIE.

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 28 Février 2020 | Photo : RTNB.BI

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *