Le système socio-économique des Barundi, soit la politique socio-économique des Barundi sous Ingoma Y’uburundi, Royaume millénaire des Barundi

bdi burundi superstructureetstructure 001 13092021 bdiagnews

A l’époque d’ INGOMA Y’UBURUNDI [1], les BAMI, soutenus par les BAGANWA BARUNDI, contrôlant L’ARMEE DES BARUNDI, garantissaient L’HARMONIE DU SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.
Chez LES BARUNDI, société de L’UBUNTU [2] , chaque citoyen vivait au rythme de QUELQUES INITIATIONS. Par exemples, après la permission reçue de LA MERE de famille, certains commençaient par être MUHUTU [3] ou demeurer MUHIMA [4]. Les Assistants Maîtres BAHUTU, si ils étaient initiés chez LES BASHINGANTAHE pour les hommes ou BAPFASONI [5] pour les femmes, pouvant réaliser leur KWIHUTURA, et devenir BATUTSI [6]. Les Maîtres BAHUTU, membres de CONFRÉRIES dont celle DES BATWA[7], certains BAHIMA, étaient des BAGUMYAMABANGA BAPFUMU [8], créant et régulant LA PLANIFICATION HARMONIEUSE DES BARUNDI [9] à la demande du MWAMI, épaulé par les BAGANWA.
Comme dans tous ces groupes SOCIO-ECONOMIQUES on retrouvé tous les MIRYANGO.

Dans LA STRUCTURE DES BARUNDI on y retrouvait aussi tous les MIRYANGO BARUNDI. Au nom de LA GANWA [10], LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES DES BARUNDI [9], produites par LES BAHUTU BARUNDI , devait toujours demeurer JUSTE, ÉQUILIBRÉE, et HARMONIEUSE envers tous les MIRYANGO BARUNDI. Aucun MURYANGO ne devait mourir de faim ou être oublié par LE MWAMI.

Voila ce qu’était LA STRUCTURE ( Socio-économique ) DES BARUNDI SOUS INGOMA Y’UBURUNDI.

En 1972, L’ALLIANCE NEOCOLONIALE ( USA, VATICAN, FRANCE, BELGIQUE, HIMA BURUNDAIS ) [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ ] décida d’en finir une fois pour toute avec CETTE STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ANCIEN ROYAUME DU BURUNDI “INGOMA Y’UBURUNDI”. Pour cela, cette ALLIANCE lança, dès le samedi 29 avril 1972, LA DERNIÈRE PHASE DU GENOCIDE REGICIDE CONTRE LES BARUNDI : LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU OU BAHUTU DU BURUNDI DE 1972.
Ce crime contre l’humanité fit près de 500.000 morts sur une population de 3 Millions de BARUNDI. Dont 1.000 000 de Réfugiés ! Ainsi, jusqu’aujourd’hui, le BURUNDI peine à remettre en place son système SOCIO-ECONOMIQUE d’antan.
Les HUTU ou BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ], victimes du Génocide de 1972,  sont les membres de LA CORPORATION DES MÉTIERS OU CORPORATION DE PRODUCTION des BARUNDI. Les HUTU ont une particularité, par rapport aux TRAVAILLEURS du monde entier. Ils sont propriétaires des terres où ils travaillent et transforment les ressources des BARUNDI. Ainsi ils sont le pilier de L’ECONOMIE du BURUNDI, formant un très puissant SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CHEZ LES BARUNDI.

LES BAHUTU BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hutu/ ] étaient l’un des piliers de cette structure . Les maîtres BAHUTU BARUNDI, étant DES BAGUMYAMABANGA BAPFUMU [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ], soit des SAVANTS-EXPERTS dans leur propre domaine économique de production, disposant de la généralité des données de LA PRODUCTION DES BARUNDI, participaient à la création de LA PLANIFICATION DES BARUNDI et de sa régulation, sur demande du MWAMI https://burundi-agnews.org/umwami/ ].
Cette PLANIFICATION consistait à être UNE POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE DES RICHESSES DES BARUNDI, envers tous LES MYRYANGO BARUNDI https://burundi-agnews.org/imiryango/ | https://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ] vivant sur TOUTES LES COLLINES D’INGOMA Y’UBURUNDI. Aucun MIRYANGO ne devait être oublié. Le MWAMI veillait à son HARMONIE.
Cette structure économique des BARUNDI a été détruite par LA COLONISATION. Remplacée entre 1959 jusqu’en 1972 par une structure économique CAPITALISTE ( UNE ECONOMIE DE MARCHE ), avec la création des BANQUES, l’éducation des FAMILLES Barundi à consommer , la création d’ENTREPRISES ( création d’UNE UNIVERSITE pour former les futures gestionnaires ) et la création des MARCHES ( L’OCCIDENT ). Cette politique économique OCCIDENTALE fut portée par LA DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BURUNDI ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) de 1966 à 2005. Et elle se poursuit avec le pouvoir CNDD-FDD jusqu’à nos jours (2005 – 2023).

NOTES :

[1] Baranyanka ,Charles, – Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière – , Baranyanka Charles, 2010
[2] L’UBUNTU | http://bdiagnews.com/UBUNTU
[3] MUHUTU [ http://bdiagnews.com/HUTU ] | LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972 – https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[4] MUHIMA [ http://bdiagnews.com/HIMA ]
[5] BASHINGANTAHE / BAPFASONI [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ]
[6] BATUTSI – http://bdiagnews.com/TUTSI
[7] Le TWA ou MUTWA, BATWA chez les BARUNDI – https://burundi-agnews.org/twa/
[8] ABAPFUMU – https://bdiagnews.com/bapfumu/
[9] La stratification sociale sous Ingoma y’Uburundi [ https://bdiagnews.com/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]
[10] La GANWA, les BAGANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ]

———————————————————————————————————————