Burundi : L’Etat lance la saison culturale C2018

ECONOMIE – L’Etat lance la saison culturale C2018 en commune Butihinda, à Muyinga.

Burundi : L'Etat lance la saison culturale C2018 ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : L’Etat lance la saison culturale C2018 ( Photo : ABP 2018 )

MUYINGA (Nord Est du Burundi ), Vendredi 13 juillet 2018 – Semant du maïs et des haricots, M. Rurema Déo Guide, Ministre burundais de l’Agriculture, a lancé, depuis le marais de Cizanye couvrant une superficie de 55 ha, la saison culturale C2018 en commune Butihinda.

Voici les propos de M. Rurema : “l’insertion de la saison culturale C dans les saisons agricoles A et B vient briser la mauvaise habitude de la population burundaise qui se tournait le pouce pendant la saison sèche tout en consommant la récolte de la saison précédente … Désormais toutes les associations agricoles sont invitées à retrousser les manches pour exploiter les marais pendant la saison sèche tout en irriguant les plantes avec l’eau des rivières comme le font celles encadrées par le Catholic relief services (CRS)[*]”.

Au Burundi, LA POLITIQUE NATIONALE ( OU COMMUNAUTAIRE BARUNDI ) DE L’AGRICULTURE est la plus importante de l’ECONOMIE DES BARUNDI. La corporation la plus nombreuse en termes de métiers au Burundi est celle des AGRICULTEURS et des AGRICULTRICES.

Dans la Tradition des Barundi, M. Rurema Déo Guide, en tant que Ministre burundais, GESTIONNAIRE JUSTE en chef, de la POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI CONCERNANT L’AGRICULTURE, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTE BARUNDI, appelé TUTSI. On peut dire que M. Rurema Déo Guide est TUTSI. Pour être TUTSI chez les Barundi, il faut comme prérequis ETRE CONSIDÉRÉ COMME MUSHINGATANHE dans sa propre COMMUNAUTE ( IMIRYANGO ).
LA POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI CONCERNANT L’AGRICULTURE était créée et harmonisée par les REGULATEURS BARUNDI ( Notamment des BARUNDI BAPFUMU BAHUTU BATWA ), en coordination avec le CHEF DES BARUNDI, le MWAMI DES BARUNDI, représentant INGOMA Y’UBURUNDI, qui avait pour FONCTION de garder tout le SYSTEME DES BARUNDI ( L’ENSEMBLE DES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES BARUNDI ) en EQUILIBRE ou en HARMONIE, en totale cohérence. Etant UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI, elle ne concerne aucunement une INTRUSION ETRANGERE comme depuis la Colonisation à nos jours, où l’on observe des initiatives privées (à travers des ONGs), onusiennes, des BRETTONSWOOD (FMI, BANQUE MONDIALE) ou autres tentant d’intervenir dans LA POLITIQUE AGRICOLE des ETATS AFRICAINS.
Les agriculteurs/trices Barundi sont membres de la Corporation des Métiers des BARUNDI ou la Corporation de PRODUCTIONS des BARUNDI, appelée HUTU. Ils/Elles sont HUTU ou BAHUTU. LA POLITIQUE NATIONALE ( OU COMMUNAUTAIRE BARUNDI ) DE L’AGRICULTURE a pour vocation de GERER JUSTEMENT de manière HARMONIEUSE la PRODUCTION AGRICOLE DES BARUNDI.

Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. Rurema Déo Guide peut ne plus être TUTSI … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux Barundi ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage

[*] le programme Amashiga du CRS.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 15 juillet 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996