BURUNDI / BELGIQUE  :  Ludo De Witte écrit sur l’assassinat de Feu RWAGASORE

BUJUMBURA, 8/10/2021 – M. Ludo De Witte, sociologue belge, Flamand, vient d’écrire un livre – MEURTRE AU BURUNDI  La Belgique et l’assassinat de RWAGASORE -. Expliquant l‘assassinat de Feu muGANWA RWAGASORE en octobre 1961. Montrant quelques éléments de la planification de ce crime d’état au BURUNDI, commis sous LA COLONISATION DE LA BELGIQUE, un crime contre l’humanité. Touchant Feu muGANWA RWAGASORE 1er MINISTRE DU BURUNDI précisément le 13 octobre 1961, près de 10 mois avant l’indépendance du BURUNDI.
Dans un autre de ses ouvrages, M. De Witte retraçait l’histoire de Feu LUMUMBA [1] , 1er MINISTRE DU CONGO, assassiné le 17 janvier 1961 ( la même année que Feu RWAGASORE ), alors que le CONGO (Belge) venait d’être indépendant en juin 1960.

Au regard de ces deux crimes d’état – ces assassinats de 1ER MINISTRE –, la différence est que ,pour Feu RWAGASORE , le BURUNDI était sous occupation COLONIALE de la BELGIQUE. La BELGIQUE est bien responsable de ce crime, réalisée sous son autorité. Par ailleurs, dans le livre – MEURTRE AU BURUNDI -, comme dans les livres de M. HARROY [2] et de l’historien burundais M. NSANZE Augustin [3], c’est un SERGENT BELGE qui est le témoin principal du meurtre. Pointant du doigt – les responsables – de L’ASSASSINAT.

Le mérite du livre de M. De Witte est le fait d’être le premier livre écrit par un Belge qui dit que LA BELGIQUE a une responsabilité dans ce crime d’ETAT. Présentant les familles des anciens colons Belges impliquées dans ce Burundi colonial.

Mais le regret est au niveau du – POURQUOI ? -. M. De Witte met en avant la géopolitique de l’époque ( Guerre Froide ) et la thématique, souvent récurrente chez les -MUNDELE – ( BLANCs en AFRIQUE ), soit la fameuse – GUERRE TRIBALE ENTRE AFRICAINS -. L’excuse toute trouvée ! Ici en l’occurrence entre BAGANWA ( BEZI-BATARE) et en fond du livre le conflit HUTU – TUTSI  au RWANDA et chez les Burundais. Ce qui est totalement faux !
De plus, au niveau des acteurs NEOCOLONS Burundais, M. De Witte, ne laisse transparaître dans son livre que les SECONDS couteaux.
La BELGIQUE voulait ( veut ) garder une main définitive sur LE BURUNDI, s’appelant autrefois chez les BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – : LE ROYAUME DU BURUNDI. Là réside l’enjeu principal. Or M. Ludo De Witte, sociologue Belge, n’exploite pas cette idée dans son livre. Alors que c’est l’élément clé pour comprendre L’ASSASSINAT DE FEU RWAGASORE.
La BELGIQUE avait l’ambition de mettre en place L’ ETAT NEOCOLON DU BURUNDI, sous inspiration de LA FRANCE, avec ses COLONIES voulant devenir INDÉPENDANT.
Le livre de M. Ludo De Witte évoque précisément la période de 1960 à 1964 (..). Omettant de dire qu’il s’agissait de la première phase de l’instauration de cet ETAT NEOCOLON DU BURUNDI par LES USA, LE VATICAN, LA FRANCE, et LA BELGIQUE. Or L’ASSASSINAT DES BAGANWA ( Feu RWAGASORE en 1961, les enfants de FEU muGANWA BARANYANKA Pierre en 1963,  et  Feu KAMATARI en 1964 ) [4] était crucial pour y arriver.  Le livre de De Witte ne dit pas haut et fort que les BARANYANKA étaient innocents [5]. Devenant les premiers BAMENJA burundais ( Traître de la Nation ), avant ceux de 1965, 1969, et 1972.
Puis, pour finir, le livre -MEURTRE AU BURUNDI – ne met pas en avant LES FAMILLES NEOCOLONS BURUNDAISES [6]. Les BAHIMA BARUNDI [7] n’apparaissent que trop peu. M. NTIRUHWAMA Jean, muHIMA, est quasi absent du livre. Alors qu’à cette période, c’est lui le grand manitou burundais pour ce fameux projet de GENOCIDE-REGICIDE [8]. Par ailleurs l’historien Burundais, M. NSANZE Augustin, lui, ne s’y était pas trompé dans son livre (voir in supra ).  M. NTIRUWHAMA, l’acteur majeur NEOCOLON Burundais y est mis en avant !

Depuis 2020, le BURUNDI demande à LA BELGIQUE  et à L’ALLEMAGNE 43 Milliards USD pour le préjudice colonial [9].

METTRE EN PLACE L’ ETAT NEOCOLONIAL DU BURUNDI

Dès 1929 [10], le résident belge DEFAWE, gouverneur général du CONGO-BELGE , dans sa lettre ( A.P.R.B. Lettre CB n°968/5.11, Kitega, 2 mai 1929 ), répondait qu’ , au BURUNDI, LA SUPPRESSION DU MWAMI, soit LA FIN D’INGOMA Y’UBURUNDI , n’entraînerait pas de remous sociaux. Pour lui, pratiquement il était inutile d’en arriver là ( comme les Anglais avaient fait au BUHA ou les Belges au CONGO, avec la suppression des ROYAUMES ) car LE MWAMI MWAMBUTSA, un enfant, était un roi sans pouvoir. Le Conseil de Régence que M. DEFAWE présidait était comme “fut et reste le mwami véritable”. Bref, M. DEFAWE avait la main sur LE BURUNDI.
En 1959, cette idée de SUPPRESSION DU ROYAUME DU BURUNDI était actée entre novembre et décembre 1959 par un décrêt [11].

La BELGIQUE , mettant fin à INGOMA Y’UBURUNDI, va installer son système politique : UNE ECONOMIE DE MARCHE. Détruisant le système politique des BARUNDI, avec au sommet  LE MWAMI et LES BAGANWA [12]. Mettant en place UN ETAT NEOCOLONIAL DU BURUNDI, avec l’aide de LA FRANCE ( LA FRANCAFRIQUE ), soit un BURUNDI à 2 étages STRUCTURELLES : une SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE ; et une STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE .

         La SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE renfermait le nouveau système politique dont son système socio-économique. Celui des COLONS EUROPEENS ayant à son centre LA BANQUE créée au 17ème siècle ( Banque de Suèdes et Banque d’Angleterre ) à L’EPOQUE DU FONDEMENT DES EMPIRES COLONIAUX EUROPEENS. S’agissant de L’ECONOMIE DE MARCHE, plus précisément LE CAPITALISME. Ainsi LA BANQUE CENTRALE DU BURUNDI, créée en 1964, trouvait ses fondements BELGEs dès juin 1960.
Les anciennes familles de COLONS BELGES, propriétaires de cette BANQUE, soutenues par les familles d’ESCLAVAGISTES & COLONS D’AMERIQUE, DE FRANCE, ET DU VATICAN avec LEURS BANQUES aussi , choisissaient et mettaient en place leurs acteurs ou familles NEOCOLONS locaux BURUNDAIS ( LA 5 EME COLONNE ou NÈGRES DE MAISON BURUNDAIS ).  S’agissant, pour le BURUNDI, des BAHIMA BARUNDI [13].
Cette SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE avait pour ambition de financer LA PLANIFICATION DES BARUNDI ( Ensemble de toutes les politiques nationales ), en lieu et place DES BAHUTU BARUNDI [14], socle du système socio-économique des BARUNDI. Mettant un point d’honneur, pour le financement,  sur L’UNIVERSITE, LES MEDIA, LE CULTE ( CATHOLICISME, CHRISTIANISME ), LA CULTURE ( FRANCOPHONIE ), et SURTOUT L’ARMEE.
Bref Les ACTEURS de LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE avaient (ont) LA MAIN SUR LA POLITIQUE ECONOMIQUE DU BURUNDI.

         De manière générale, obéissant à LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE, dès le début de l’Indépendance du BURUNDI, LA STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE était instaurée avec des INSTITUTIONS politiques de types occidentales, notamment avec des CONSTITUTIONS copies-collées du ROYAUME DE BELGIQUE. On parlait de DÉMOCRATIE, avec des PARTIS POLITIQUES. Une culture politique totalement exogène au BURUNDI ou INGOMA Y’UBURUNDI [15]. Toutefois, même cela, ce n’était que des illusions. Car , en réalité pour LES COLONS BELGES, LE BURUNDI était voué à devenir UNE DICTATURE MILITAIRELE DICTATEUR [16] était issu tout simplement des FAMILLES NEOCOLONS locales sous leur contrôle, en l’occurence des BAHIMA Burundais. Le BURUNDI devait rester à tout prix dans les mains du maître de LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE.
Fin des années 1980, avec LE DEMENTELEMENT DE L’URSS et LE DEBUT DE LA GLOBALISATION, LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE va changer LE JEU POLITIQUE, au niveau de SA STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE. Mettant fin aux DICTATURES MILITAIRES et passant à LA DEMOCRATIE. LE BURUNDI devenait UN ETAT DEMOCRATIQUE en 1993, avec UNE CONSTITUTION DEMOCRATIQUE. S’agissant de mettre de nouveaux acteurs pour LA STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE. Mais l’armée burundaise et la PLANIFICATION demeuraint toujours sous contrôle des ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE. Bref, UN ETAT DEMOCRATIQUE ,avec UN PRESIDENT élu, mais qui ne contrôle RIEN.
En 1993, cette SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE a été bouleversée par L’ASSASSINAT DU PRESIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ELU Feu NDADAYE MELCHIOR. Un moment historique et révolutionnaire ! Produisant LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003 [17]. Opposant LES BAHUTU BARUNDI aux ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE, notamment LES NEOCOLONS – BAHIMA – BARUNDI – ET LES FAMILLES DES ANCIENS COLONS BELGES, aidés par LES USA, LA FRANCE, et LE VATICAN.
Les BAHUTU BARUNDI gagnaient cette GUERRE et prenaient LE POUVOIR jusqu’à nos jours. Mais avec le piège de L’ACCORD D’ARUSHA DE 2000, qui avait pour objectif de maintenir au pouvoir au BURUNDI, LES ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE . Ces ACTEURS NEO-COLONS BAHIMA & LEURS ALLIES gardaient la main sur LA PLANIFICATION BURUNDAISE, aussi L’UNIVERSITE, LES MEDIA, LA JUSTICE, LE CULTE ET LA CULTURE . Mais sans LE CONTROLE DE L’ARMEE BURUNDAISE.
Le mercredi 13 mai 2015, une tentative de COUP D’ETAT MILITAIRE, organisée par LES ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE, qui s’étaient achetés les services de certains BAHUTU BARUNDI de LA STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE , a échoué. Permettant dès lors aux BAHUTU BARUNDI de garder et de renforcer leur contrôle sur L’ARMEE BURUNDAISE. Mais en même temps, de nombreux ACTEURS DE LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE ont été chassés du BURUNDI, se réfugiant au RWANDA. Fuyant en EUROPE et aux AMÉRIQUES. Les poussant à METTRE LE BURUNDI sous embargo économique. Car c’était eux qui avaient encore le contrôle de LA PLANIFICATION jusqu’en 2015. Le PIB Burundais chutant du même coup …
De 2015 à nos jours, les BARUNDI ont pu avoir pour la première fois, comme à la période avant LA COLONISATION, le contrôle de LEUR PLANIFICATION. Soit le début de L’INDEPENDANCE DU BURUNDI.
Tant que les BARUNDI ne remettront pas en place LEUR SYSTEME GANWA, en contrôlant L’ARMEE et LEUR PLANIFICATION HARMONIEUSE, garantissant UNE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE DES BARUNDI ENTRE TOUS LES MIRYANGO, ils demeureront en DANGER et DOMINES.
Actuellement, LES FAMILLES D’ANCIENS COLONS OCCIDENTAUX et LES NEOCOLONS BARUNDI ( 5 ème colonne burundaise ) s’organisent en vue d’essayer de LANCER L’AFRICOM et L’OTAN , appuyés par LE RWANDA, à partir de LA RDC, pour RENVERSER LE REGIME CNDD-FDD ( ou BAHUTU BARUNDI ) afin de se réinstaller au niveau de LA SUPER STRUCTURE NEOCOLONIALE BURUNDAISE et reprendre LE CONTRÔLE DE L’ARMEE BURUNDAISE et LA PLANIFICATION DES BARUNDI.

En conclusion, ce projet de DESTRUCTION DU ROYAUME DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – pour en faire L’ ETAT NEOCONIAL DU BURUNDI  a été à l’origine du GENOCIDE REGICIDE AU BURUNDI [8]. Ainsi réalisé par LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE et LA FRANCE, s’appuyant sur ces familles de collaborateurs NEO-COLONS burundais. Causant, de 1959 à 2005, plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI sur une population actuelle de plus de 9 millions de citoyens BARUNDI [8].

INGOMA Y’UBURUNDI ,  ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI

         A l’époque d’ INGOMA Y’UBURUNDI [18], l’ancien ROYAUME DES BARUNDI, LA SUPER STRUCTURE DES BARUNDI était LE SYSTEME POLITIQUE GANWA [12], basé sur L’ALLIANCE ou L’UNION DES MIRYANGO BARUNDI [19] , comme –LA SEMATAWI [20] – du 1er ETAT au monde – KEMET [21] – en EGYPTE ancienne , s’agissant d’ – UN ROYAUME ( INGOMA ) -, vers – 3.200 de notre ère.  LA GANWA avait pour objet de GARANTIR : 1/ UNE PROTECTION MILITAIRE ET SECURITAIRE à tous LES MIRYANGO BARUNDI ; et surtout 2/ UN SYSTÈME SOCIO-ECONOMIQUE basé sur UNE POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE ou UNE PLANIFICATION HARMONIEUSE [22] . LE MWAMI était LE GARANT DE L’APPLICATION DE LA GANWA. Les citoyens porteurs de LA GANWA étaient appelés LES BAGANWA.
Les MWAMI, soutenus par les BAGANWA BARUNDI, contrôlant L’ARMEE DES BARUNDI, garantissaient L’HARMONIE DU SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.
Chez LES BARUNDI, société de L’UBUNTU [23] , chaque citoyen vivait au rythme de QUELQUES INITIATIONS. Par exemples, après la permission reçue de LA MERE de famille, certains commençait par être MUHUTU [14] ou demeurer MUHIMA [7]. Les Assistants Maîtres BAHUTU, si ils étaient initiés chez LES BASHINGANTAHE pour les hommes ou BAPFASONI [24] pour les femmes, pouvant réaliser leur KWIHUTURA, et devenir BATUTSI [25]. Les Maîtres BAHUTU, membres de CONFRÉRIES dont celle DES BATWA[26], certains BAHIMA, étaient des BAPFUMU [27], créant et régulant LA PLANIFICATION HARMONIEUSE DES BARUNDI à la demande du MWAMI, épaulé par les BAGANWA.
Comme dans tous ces groupes SOCIO-ECONOMIQUES on retrouvé tous les MIRYANGO.

      Dans LA STRUCTURE DES BARUNDI on y retrouvait aussi tous les MIRYANGO BARUNDI. Au nom de LA GANWA, LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES DES BARUNDI, produites par LES BAHUTU BARUNDI , devait toujours demeurer JUSTE, ÉQUILIBRÉE, et HARMONIEUSE envers tous les MIRYANGO BARUNDI. Aucun MURYANGO ne devait mourir de faim ou être oublié par LE MWAMI.

Voila ce qu’étaient LA SUPER STRUCTURE BURUNDAISE et LA STRUCTURE DES BARUNDI SOUS INGOMA Y’UBURUNDI.

 

NOTES :

[1]  De Witte, Ludio, L’assassinat de Lumumba , Khartala, Parijs, 2000

[2] Harroy, Jean-Paul, Burundi 1955-1962. Souvenirs d’un combattant d’une guerre perdu, HAYEZ, Brussel, 1987

[3] Nsanze, Augustin, Le Burundi contemporain. L’Etat – nation en question (1956-2002), L’Harmattan, Parijs, 2003

[4] BURUNDI : Les BARANYANKA n’ont pas assassiné Feu RWAGASORE | https://burundi-agnews.org/hima/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/ | GENOCIDE DES ENFANTS DES GRANDS MIRYANGO DU BURUNDI EN 1965 : Massacre de BUSANGANA | https://burundi-agnews.org/genocide/genocide-des-enfants-des-grands-miryango-du-burundi-en-1965-massacre-de-busangana/

[5] BURUNDI : Les BARANYANKA n’ont pas assassiné Feu RWAGASOREhttps://burundi-agnews.org/hima/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/ 

[6] La 5ème colonne burundaise ou les acteurs néocolons Hima burundais [ https://bdiagnews.com/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | https://bdiagnews.com/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/ | https://bdiagnews.com/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ | https://bdiagnews.com/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/ ]

[7] MUHIMA [ http://bdiagnews.com/HIMA ]

[8] Le GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI | http://bdiagnews.com/genocide.htm ; http://bdiagnews.com/ccburundi.htm ; http://bdiagnews.com/agnews_refugees.htm

[9] Colonisation: le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne | https://www.lesoir.be/319081/article/2020-08-14/colonisation-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-la-belgique-et

[10] Voir page 81. GAHAMA,  Joseph, Le Burundi sous administration belge, karthala, 1983

[11] Burundi : Le 2ème Coup d’Etat Belge de 1959 a destitué Mwambutsa IVhttps://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ | Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentalehttps://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ | BURUNDI : Déclarée le 10 novembre 1959 par LA BELGIQUE sur LE RUANDA-URUNDIhttps://burundi-agnews.org/province/bujumbura-mairie/burundi-declaree-le-10-novembre-1959-par-la-belgique-sur-le-ruanda-urundi/ | GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI : MURAMVYA a payé le prix fort de 1959 à 1972https://burundi-agnews.org/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/

[12] La GANWA, les BAGANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ]

[13] BURUNDI : L’ Accord néo-colon NTIRUHWAMA Jean et la BELGIQUE, dit Alliance des BAHIMA et des BELGES https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | Le Pacte Néo-Colon du BURUNDI de 1959-1961 HIMA-UPRONA a tué Feu MIREREKANO Paulhttps://burundi-agnews.org/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/ | BURUNDI : NEOCOLONIALISME – Affaire RWAGASORE – L’ Accord tacite UPRONA – BELGIQUEhttps://burundi-agnews.org/genocide/burundi-neocolonialisme-affaire-rwagasore-l-accord-tacite-uprona-belgique/ | |  Burundi : Le 28 Novembre 1966 – Fin du Royaume millénaire des Barundi |- https://bdiagnews.com/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/

[14] MUHUTU [ http://bdiagnews.com/HUTU ] | LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/

[15] Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentalehttps://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/

[16]  LA DICTATURE DES BAHIMA BARUNDI  (  “NTIRUHWAMA” – MICOMBEROBAGAZABUYOYA )

[17] LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003https://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ | Histoire – La Guerre Civile du Burundi 1993-2003 – https://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/ – | DOSSIER 1993 – ASSASSINAT DE FEU NDADAYEhttps://burundi-agnews.org/dossier-1993-assassinat-de-feu-ndadaye/

[18]  Baranyanka ,Charles, – Le Burundi, Face à la Croix et à la Bannière – , Baranyanka Charles,  2010

[19] Umuryango, Imiryango [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ]

[20] Sematawy | http://www.globalegyptianmuseum.org/detail.aspx?id=1317

[21] Lovari, Leonardo Paolo, Kemet: The History of Ancient Egypt, ‎ ed. Harmakis Edizioni, 2016 https://www.amazon.fr/Kemet-History-Leonardo-Paolo-Lovari-ebook/dp/B01LYOZSPB

[22] La stratification sociale sous Ingoma y’Uburundihttps://bdiagnews.com/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]

[23] L’UBUNTU | http://bdiagnews.com/UBUNTU

[24] BASHINGANTAHE / BAPFASONI [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ]

[25] BATUTSI http://bdiagnews.com/TUTSI | UMUPFUMU /

[26] Le TWA ou MUTWA, BATWA chez les BARUNDIhttps://burundi-agnews.org/twa/

[27] ABAPFUMUhttps://bdiagnews.com/bapfumu/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 8 octobre 2021 | Photo : Ludo De Witte

News Reporter