TUTSI

La Colonisation ( Crime contre l’Humanité ) Allemande et Belge, suite à la Conférence de Berlin 1884-85 , a détruite la Société Burundaise : http://www.burundi-agnews.org/agnews_batutsi_barundi.htm

Dans la Tradition des Barundi  TUTSI est UN STATUT QUALITATIF DES BARUNDI  désignant un MEMBRE DE LA CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI , appelée TUTSI  ( genre masculin )  ou TUTSIKAZI ( genre féminin ) .  

Pour devenir TUTSI chez les Barundi ou membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi au Burundi, il fallait :

1/ Avoir un métier, donc être HUTU, membre de la Corporation de Production ou des métiers des Barundi ( appelée HUTU), soit être régi par LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ;

2/ être reconnu par sa propre communauté – UMURYANGO – et les communautés locales ( IMIRYANGO  : [ http://burundi-agnews.org/imiryango/  ) de sa colline (UMUSOZI) de naissance ( L’ALLIANCE COLLINAIRE ) comme à la fois

(a) UMURUNDI Y’INGOMA ( Un Burundais qui aime IMANA, et à travers IMANA ( MUKAKIRANGA-RYANGOMBE et KIRANGA-RYANGOMBE, sa mère et son père, sa famille, ses Chefs, son MWAMI – ROI, et son Royaume ; à la différence d’UMURUNDI Y’UMUHIMA )

et (b) UMUSHINGANTAHE :  Une personne initiée UMUSHINGANTAHE car ayant des qualités reconnus comme porteuse de VERTU , soit INTÈGRE,  SAGE, JUSTE, et HARMONIEUSE , par tous les IMIRYANGO [ http://burundi-agnews.org/imiryango/ ] de sa colline (UMUSOZI )  d’origine ( ou Quartier d’origine, Village d’origine ).

3/ avoir passé l’INITIATION du KWIHUTURA qui est une cérémonie interCommunautaire locale ( collinaire ) en vue de faire passer la personne choisie de la Corporation de Production des Barundi (HUTU), à celle de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, TUTSI ;

4/ ou être membre d’une Famille de BAMI ( de Chefs ) qui n’exercent plus la FONCTION de MWAMI (Chef) [ cela comprenant toutefois que les 3 précédentes conditions soient remplis ].

Ce STATUT QUALITATIF DES BARUNDI -TUTSI- garantissait au maximum, une bonne gouvernance à l’Etat – INGOMA Y’UBURUNDI – autrefois. Le personne devenant TUTSI avait pour fonction LA GESTION JUSTE DU SECTEUR DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ( Cfr. une des Politiques de  la PLANIFICATION des Barundi ) qui le régissait lorsqu’elle était HUTU . Désormais en devenant TUTSI, elle allait se charger de LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION REALISEE PAR SON ANCIEN CORPS DE METIERS ou CONFRERIE à travers L’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE à laquelle elle appartenait.

LA PLANIFICATION D’INGOMA Y’UBURUNDI était simple : Le HUTU Produisait et le TUTSI Redistribué, sous l’oeil attentif du MWAMI qui, à travers les BANSHINGANTAHE ( les législateurs ), utilisait les BAPFUMU ( les BAHANUZI, les IBISHEGU, les MAITRES HUTU dont les TWA) pour HARMONISER OU REGULER. La Production des Barundi  devait être consommée par les Barundi. En cas d’excès de Production, les HUTU de la confrérie des commerçants avaient la tache des échanges avec les autres INGOMA …

Aujourd’hui, ce statut sociale de qualité -TUTSI – d’autrefois est un peu l’équivalent du – statut de fonctionnaire de l’ETAT – dans cette société burundaise post coloniale des Barundi.

GESTIONNAIRE JUSTE, car la fonction TUTSI  est interdite pour des personnes INJUSTE , NON SAGE. Au Burundi,  il est INTERDIT à un HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] ( une personne du DESORDRE,  INJUSTE, IMMORALE, recherchant le CHAOS , opposée à l’ AUTORITE  ) d’être TUTSI.



 

Facebook Comments