Burundi : Les CULTIVATEURS veulent solutionner l’écoulement des fruits / RUMONGE

ECONOMIE – RUMONGE, Samedi 6 juin 2020 – M. UWIMANA Celestin est cultivateur et vendeur de fruit en commune RUMONGE. En ce moment, il a une bonne production de mandarines. Pour éviter la perte total de sa production, à cause du pourrissement ( pas de frigo ), il les vend à 2.000 BIF (1 USD ) le seau de 10 litres (10 kg ) au marché.
Il demande à l’ETAT d’intervenir pour étendre son marché d’écoulement. Le problème étant généralisé pour les cultivateurs locales, M. BIGIRIMANA Juvenal, Gouverneur de RUMONGE, envisage l’implantation d’une usine de transformation de ces fruits.
La question de conservation des fruits est liée à la possession ou non de frigo. D’où l’électricité. Le Burundi va entre 2020 et 2025 accéder à l’équilibre énergétique, ce qui permettra aux cultivateurs possédant des frigo d’être plus autonomes.

Dans la tradition des Barundi, M. UWIMANA fait parti de la corporation de production des Barundi ou corporation des métiers des Barundi. Les membres sont appelés des BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Tandis que M. BIGIRIMANA, en tant que Gouverneur, dont gestionnaire de la politique provinciale des Barundi, est membre de la corporation des GESTIONNAIRES JUSTES Barundi. Dont les membres sont appelés BATUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ].
Cette question de la politique économique des Barundi, concernant les cultivateurs, montre la relation qui existait entre le HUTU et le TUTSI chez les BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 8 juin 2020 | Photo : ISANGANIRO

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *