
Regard sur les prières mensuelles du CNDD-FDD à travers le Burundi.
Gitega, 27/02/2025 – Selon l’Ubungoma [1], la cosmologie traditionnelle des Barundi, le monde existant ( notre univers ) se divise en trois dimensions : celle de Dieu (Imana), celle des ancêtres (MukaKiranga et Kiranga), et enfin notre monde physique, chimique et biologique où nous vivons.
Chaque dernier jeudi du mois, le CNDD-FDD, principale formation politique du pays, organise une prière œcuménique à travers tout le Burundi. Cet événement rassemble chrétiens, musulmans, traditionalistes et autres croyants, symbolisant ainsi l’unité dans la diversité spirituelle.
Ce jeudi, la cérémonie s’est tenue en présence de S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, Président de la République et Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD.
Parmi les participants figurait également le très populaire Honorable Ndikuriyo Reverien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, de retour après une période de convalescence. Il était accompagné de son épouse et a rejoint les nombreux Bagumyabanga (membres du parti) pour exprimer leur gratitude envers Imana, conformément aux traditions ancestrales.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 28 février 2025 | Photo : CNDD-FDD