UBUNTU

L’UBUNTU :

Les BARUNDI vivent de L’UBUNTU, qui est une philosophie des premiers être HUMAINS ( UMUNTU / ABANTU ) de notre UNIVERS ( confondu à IMANA ) apparu il y a 13,7 Milliards d’années selon les sciences actuelles, une sorte de synthèse de toutes les Révolutions ( Cognitive, Religieuse, Agricole, Scientifique & Technique, et industrielle ) qu’ont connu les HOMO depuis l’Australopithèque (7 Millions avant notre ère ) jusqu’au Sapiens ( 300.000 avant notre ère ). L’UBUNTU s’est propagé à travers le monde en suivant le fleuve du NIL,en passant par l’Egypte [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lubuntu-via-le-nil-a-porte-science-et-religion-au-monde/ ]. Les Barundi, comme les Égyptiens, sont DES NILOTIQUES ( terme géographique désignant les habitants proches du Fleuve NIL ). L’UBUNTU, première philosophie ayant existé sur terre , la Philosophie des Barundi, s’est répandu en suivant le Fleuve NIL, portant notamment la SCIENCE , la Spiritualité, la Religion, dont le MONOTHÉISME, au Monde entier.  

LA PHILOSOPHIE DE L’UBUNTU est forgée autour de LA COSMOGONIE DES BANTU, expliquant LA NAISSANCE DE L’UNIVERS ou L’APPARITION D’IMANA. Née avec SA SOEUR ( Le DESORDRE, le Chaos, l’Immoralité, l’Injustice ), L’UNIVERS ou IMANA ( L’ORDRE, la VERITE, la JUSTICE, LA MORALITE, LE CREATEUR OU BÂTISSEUR ) provenant d’une énergie de la taille d’une graine, est apparue soudainement, d’une MER, MERE ( Maman ), appelée MUKAKARYENDA ou FEMME DU TAMBOUR KARYENDA ( femme de KARYENDA – Le Tambour Sacré ), suite à un DESORDRE ENORME provoqué par de trop fortes vagues, contractions, ou sons [ les SONS du TAMBOUR (INGOMA) sont tellement agités,fortes ]… BAAAAANG ! Apparaît l’UNIVERS, IMANA !

De là provient LE MATRIARCAT africain [ l’Afrique est matriarcale anthropologiquement. En Afrique la Femme a toujours gardé son nom une fois mariée contrairement à l’occident. L’Ubuntu, philosophie des Barundi, est une philosophie africaine, avec le genre Féminin comme premier acteur ] et la coexistence harmonieuse permanente chez les BARUNDI entre L’ORDRE ( ABARUNDI Y’INGOMA ) et le DESORDRE ( ABARUNDI Y’ABAHIMA ), reprise par le YIN et le YANG asiatique . Dans la culture de l’UBUNTU des Barundi ou COSMOGONIE DES BARUNDI,  l’ ORDRE et le DESORDRE sont d’une même FRATRIE, s’HARMONISENT et COHABITENT, mais avec UN (1) INTERDIT : le DESORDRE ne peut en aucun cas GUIDER ou GOUVERNER.   Seul les citoyens porteurs de vertus –ABASHINGANTAHE – peuvent gérer justement, gouverner ou guider … en assurant la Bonne Gouvernance et l’Harmonie sociale. L’UBUNTU INTERDIT AU DESORDRE de gouverner, de régner ou de guider, afin de ne pas créer le déséquilibre systémique, le chaos.

CHEZ LES BARUNDI, UMUNTU (L’HUMAIN ) vit de l’UBUNTU ( L’HUMANITE ). L’HUMAIN est une PARTIE ( un attribut ) de l’UNIVERS ou D’ IMANA , tout comme LES MINERAUX , LES VEGETAUX, et LES ANIMAUX. Ainsi L’HUMAIN, une partie d’IMANA, doit vivre en HARMONIE avec LES MINERAUX , LES VEGETAUX, et LES ANIMAUX, qui sont aussi une partie de lui.
L’UBUNTU a pour VERITE les lois de l’UNIVERS ou les lois de la NATURE. Le CHEF des HUMAINS – UMWAMI Y’ABANTU – ou l’ANCÊTRE PREMIER ( UMUKURU WA MBERE ) [ Au Burundi, on a une communauté  UMURYANGO appelée les BAHANZA, notamment le HANZA pour ne pas oublier ce fait. La génétique explique que l’HUMAIN COMMUN des 7,5 Milliards des individus sur la planète terre actuellement vient de la région des Barundi. L’ADN prise chez les HANZABE au LAC EYASI, en TANZANIE non loin du LAC VICTORIA, par des chercheurs -Occidentaux – du National Géographique, précise que ADAM SCIENTIFIQUE (  par rapport à ADAM dans la Bible ) ou UMUKURU WA MBERE, ancêtre de tous les individus de la Planète aurait 60.000 ans ] chez les BARUNDI est appelé : MUKA KIRANGA-RYANGOMBE ( féminin ) et KIRANGA-RYANGOMBE ( Masculin ).

La philosophie de l’UBUNTU va commencer son voyage avec ces Barundi, en suivant le NIL pour arriver au bassin de la Méditerranée ( La mer méditerranée est née il y a 5,3 millions d’années), en Egypte. L’UBUNTU est à l’origine de la SPIRITUALITE égyptienne, notamment observable chez les ANU ( DYNASTIE DES ANOU ) ou ABANTU entre 4000 et 3000 avant notre ère. On aura en Égypte ancienne : ( AMON ) IMANA ; ( OSIRIS ) KIRANGA-RYAMGOMBE et (ISIS) MUKAKIRANGA-RYANGOMBE ; SETH ( un descendant y’ABARUNDI Y’ABAHIMA ) etc. L’UBUNTU a été à l’origine des spiritualités asiatiques et des religions MONOTHEISTES [ https://www.youtube.com/watch?v=gQOpqPhACyQ ].

A travers IMANA, sa FAMILLE et ses ATRIBUTS, dont la FAMILLE KIRANGA-RYANGOMBE ( ancêtre 1er des Barundi), l’UBUNTU permet aux BARUNDI de communiqué AU QUOTIDIEN avec leurs ANCÊTRES, notamment leurs parents, leurs BAMI ( les CHEFs COMMUNAUTAIRES ) disparus : LE CULTE DES ANCÊTRE ( KUBANDWA ). Cette pratique quotidienne d’expliquer à chaque MURUNDI le secret de l’HARMONIE et permet l’entretien de l’HARMONIE DES BARUNDI.   

Burundi : Le Chef d'Etat lance la saison culturale B en prière, à l'Ubuntu ( Photo : RTNB.BI 2019 )
Burundi : Le Chef d’Etat lance la saison culturale B en prière, à l’Ubuntu ( Photo : RTNB.BI 2019 )

Par exemple, se conformant à la Tradition Bantu, vivant lui-même de l’UBUNTU, le Chef d’Etat des Barundi en tant qu’ -UMWAMI Y’ABARUNDI -, s’abritant dans son corps spirituel aux côtés de KIRANGA-RYANGOMBE, ancêtre premier des Barundi,  prie, pour toutes les semences du pays, en demandant à IMANA un climat favorable aux cultures tout au long de cette saison à travers tout le Burundi, INGOMA Y’UBURUNDI.

Un des devoir de chaque UMUNTU – être humain – vivant de l’UBUNTU, dans la communauté des Barundi est d’ être HUTU, soit un devoir qui permet l’affirmation du SOI.

En Conclusion :  VIVRE DE L’UBUNTU : (1) C’est mettre en avant pour toute chose IMANA ( L’ORDRE; LA JUSTICE; LA VERITE ; LA MORALITE; LA RECHERCHE DE CONSTRUIRE, BATIR, DE FAIRE AVANCER ou DE DEVELOPPER ) et en même temps vivre en EQUILIBRE, en HARMONIE , mélangé  avec LE DESORDRE MAIS ne JAMAIS accepter de se faire GUIDER,CONDUIRE par cette dernière(2) C’est être en HARMONIE avec les attributs d’IMANA dont nous -UMUNTU / ABANTU- faisons partis que sont : MWAMI Y’IBITARE ( le Chef de Minéraux), MWAMI Y’IGITI ( le Chef des Végétaux) , MWAMI Y’IKOKO ( le Chef des Animaux), et MWAMI Y’ABANTU ( le Chef des Humains : c’est à dire MUKAKIRANGA-RYANGOMBE – genre Féminin, représentée par INKA, une VACHE – & KIRANGA – RYANGOMBE – genre Masculin- ). UMUNTU ( L’HUMAIN ) vivant de l’UBUNTU porte en elle ou lui les 13,7 Milliards d’années d’HISTOIRE DE NOTRE UNIVERS; (3) Pratiquer son Culture des Ancêtres au Quotidien ; et (4) Être fière d’être HUTU ou UMUHUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ]

La mise en péril de l’UBUNTU pendant la Colonisation ( entre 1920 et 1926, disparition de l’UMUGANURO)  , par les Missionnaires catholiques et l’autorité coloniale, a produit à l’indépendance une société BARUNDI totalement PERDUE.

Facebook Comments