INGOMA Y’UBURUNDI , MWENE MWEZI : Les Alliances communautaires / Burundi

AFRIQUE, HISTOIRE, SOCIOLOGIE – BUJUMBURA, Mardi 10 Mars 2020 – AGNEWS s’est entretenu avec M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais. Une question a été posée à cet entretien à M. BIREHANISENGE. Comment s’est faite INGOMA Y’UBURUNDI [1] et le MWENE MWEZI  des BARUNDI [2] ?

M. BIREHANISENGE Amani :

La structure des ETATS en Afrique et au Burundi repose la base sociologique qu’est -LA COMMUNAUTE- ou UMURYANGO . Ce sont les Alliances communautaires qui font – L’ETAT -. Pour comprendre INGOMA Y’UBURUNDI ou le MWENE MWEZI -, il faut toujours d’abord plonger dans nos “HUMANITES CLASSIQUES AFRICAINES“[3].

INGOMA Y’UBURUNDI était un ROYAUME ( INGOMA ). Le premier Royaume connu ( étudié ) en AFRIQUE était celui de KEMET, avec le MWAMI NARMER de la communauté des ANOU ou “ABANTU” vers 3.200 avant l’ère commune ( av. è. c.). Mais aussi on a des ROYAUMES après l’ère commune : AXOUM ( au III ) ; GHANA ( VIII au XIII ) ; BENIN ( XII au XIX ) ; KONGO ( au XV ); ALOA ( au XVI ); BUGANDA ( au XVII ) ; DAHOMEY ( XVII au XIX ) ; MADAGASCAR ( XVIII ) etc.
INGOMA Y’UBURUNDI ou ROYAUME DES BARUNDI on parle de XIII ème av. è. c. au XX ème après l’ère commune. Les Barundi vivaient dans un ROYAUME millénaire.

Le MWENE MWEZI des BARUNDI était un EMPIRE, connu à la PERIODE DE L’AFRIQUE IMPERIALE [4]. Le 1er EMPIRE ( =  REPUBLIQUE )  connu structuré par des Africains , ces mêmes techniciens institutionnelles de KEMET, était AKKAD, vers 2.800 av.è.c. Mais aussi on a des EMPIRES après l’ère commune : WAGADU – ( VIII au XIII ) ; KANEM ( XIV au XIX ) ; MANDEN ou MALI ( XIV au XVI); SONGHAÏ ( XV au XVI ) ; MONOMOTAPA ( Mwene Mutapa, XV au XVIII ) ; et ZOULOU ( XVIII au XIX ). Et le MWENE MWEZI des BARUNDI ( XIV au XVIII ) etc.

La différence entre le ROYAUME ( INGOMA ) et l’EMPIRE ( LA REPUBLIQUE ) est dans le type des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES. L’EMPIRE ou LA REPUBLIQUE est une ALLIANCE D’ORDRE MILITAIRE.

M. BIREHANISENGE reprend :

Pour nous les Barundi, l’historien M. MWOROHA Emile a travaillé sur cette question vers les années 1975. Il a beaucoup réfléchi sur les institutions et les structures étatiques du Burundi pré-colonial. Ainsi que M. NSANZE Augustin, un peu plus tard . Mais il faut noter le travail de M. BARANYANKA Charles, se référant à celui de son père Feu M. BARANYANKA Pierre.

M. BIREHANISENGE ajoute :

Pour répondre correctement à cette question , il faut y aller avec une énergie UBUNTU-ÏQUE. C’est à dire – seul les lois de la Nature ou de l’Univers sont la vérité – .
Ainsi chez les BARUNDI, dans leur structure psychologique, ce que l’on a en bas – sur terre – on le retrouve aussi en haut – dans le ciel -. Souvent les enclos familiales, les cités ( ou villages ) dans les collines , comme les villes, étaient, au niveau de l’architecture spatiale, l’illustration de ce que l’on voyait la nuit dans le ciel des Barundi. Cette – correspondance – entre en bas et en haut est un des fondements de cette société de l’UBUNTU [5].

M. BIREHANISENGE termine :

Alors voilà ce qu’il faut retenir :

Pour créer une – entité sociale – quelconque il faut l’existence de – cette correspondance – . En Afrique, on créait les ROYAUMES et les EMPIRES en tenant compte de cette vérité. D’où l’entité sociale la plus petite étant celle de la FAMILLE ( URUGO , INZU ), on observait celle-ci et l’on savait que le ROYAUME ou l’EMPIRE contenait la même -LOI-. Ainsi, la famille était la résultante d’une ALLIANCE. Le ROYAUME ou l’EMPIRE, aussi.

Ainsi explique M. BIREHANISENGE :

Au niveau de la technicité, il y a un seul objet à retenir – UMURYANGO – [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ ] comme on dit chez les BARUNDI et les BANYARWANDA, ou encore EMUTUMBA au BUGANDA. C’est la brique avec laquelle on créé nos ROYAUMES ou nos EMPIRES. Puis tel un tourbillon, en mouvement SPIRALE depuis le bas vers le haut on fera des ALLIANCES entre IMIRYANGO ou MUTUMBA jusqu’à des espaces indéfinis – UBURUNDI -.

M. BIREHANISENGE :

Pendant les divers législatures depuis 2005, des instruments intéressants pour ces IMIRYANGO ont été créés au Burundi. Les Associations des NATIFS par provinces [ https://burundi-agnews.org/news/burundi-les-natifs-de-kayanza-font-le-point-2015-2020/ ], la re-création des Associations des IMIRYANGO [ https://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ], ou encore les ABELO [ http://www.abelo.bi/ ]. Tous ceux-ci sont des lieux où vivent LES ALLIANCES LOCAUX ENTRE IMIRYANGO. Ce sont des tissus sociaux très fort.
Jusqu’aujourd’hui les BARUNDI, dont l’ETAT, ne veulent les utiliser que comme adjuvant de la POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI. Mais en réalité, CES ALLIANCES COMMUNAUTAIRES LOCALES à diverses étages sont de puissants outils DIPLOMATIQUE et MILITAIRE.

M. BIREHANISENGE reprend :

Le BURUNDI avec plus de 250 IMIRYANGO, comme le BUGANDA, ont toujours été parmi les plus importants ETATS dans la REGION DES GRANDS LACS. Ce sont les multiples ALLIANCES COMMUNAUTAIRES LOCALES entre les 250 IMIRYANGO DES BARUNDI, depuis la BASE ( UMUSOZI ) jusqu’au SOMMET (UBURUNDI) qui ont permis L’EMPIRE MWENE MWEZI. Jusqu’aujourd’hui, les BARUNDI, même si ils ne le savent pas, ont des liens dans quasi toute l’AFRIQUE.
Le RWANDA, lui, n’avait que 16 IMIRYANGO. NKORE était composé de 4 IMIRYANGO…BUNUYO, BUHA etc.

Autrefois le BURUNDI comme le BUGANDA avaient plusieurs niveaux d’ALLIANCES ENTRE LES IMIRYANGO ( INZU (URUGO) / ENYIRIRI , UMURYANGO / EMITUBA , UMUGANWA / ISIGA , UBURUNDI / EKIBIKA … ). Petite parenthèse au BURUNDI, il existe un MURYANGO des BAGANDA.

Voilà l’outil qui a permis aux BARUNDI d’être un très grand PEUPLE dans le monde d’HIER. Par exemple, la diplomatie avec l’AFRIQUE DU SUD, les BARUNDI disposent d’ALLIANCES COMMUNAUTAIRES FORTES. Pour décrisper la relation avec LE RWANDA, les BARUNDI disposent d’un MURYANGO des BEGA. Avec de multiples ALLIANCES COMMUNAUTAIRES fortes dans les IMISOZI au BURUNDI. etc. C’est un outil diplomatiquement et militairement très puissant !

M. BIREHANISENGE :

Voilà ce que je pouvais dire là dessus. Mais il y a encore beaucoup à dire. Merci !

——————————————–

NOTES :

[1] Le nom du ROYAUME millénaire des BARUNDIhttps://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm
[2] https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/
[3] Manuel d’étude des humanités classiques africaines, Jean-Philippe Omotunde, 2007
[4] L’Afrique Imperiale : la These Coloniale Face a la Verite Historique, Broché, N. K. Omotunde, 2015
[5] L’UBUNTUhttps://burundi-agnews.org/ubuntu

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 10 Mars 2020

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *