Burundi : Le RADDES – des villes mortes de 1995 – demande de voter RWASA, CNL

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SECURITE, POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – Bruxelles, Jeudi 28 avril 2020 – M. KABURANIRWA Emmanuel, Vice-Président du Parti RADDES (1), a appelé depuis son exil BELGE à voter RWASA et le CNL

Voici le communiqué du RADDES sur les réseaux sociaux  :

Le Parti RADDES rejoint les autres forces Politiques qui luttent pour le changement afin de restaurer un État de droit et Démocratique au BURUNDI. Pour ce faire , le Parti RADDES invite tous les Burundais épris de Paix durable et particulièrement, ses militants à voter pour le Parti CNL dirigé par l’honorable RWASA Agathon.
Durant cette campagne électorale qui commence, tous les militants du RADDES sont invités à se joindre aux militants du Parti CNL et à ses sympathisants pour suivre et soutenir le projet de société mis en avant par le Parti CNL.
Fait à Bruxelles le 28/04/2020
Kaburanirwa Emmanuel, Vice-Président du Parti RADDES.

La plupart des membres du RADDES avaient espéré le changement politique qui avait éclos le mercredi 13 mai 2015, suite au Coup d’Etat raté.
Mais ce jour-là, ils avaient dansé, festoyé l’espace de quelques heures avant de déchoir. Puis de prendre la fuite pour nombre d’entre eux…

Au Burundi, pour beaucoup de Barundi, le RADDES ce sont les villes mortes de 1995 : (2) “Du 24 mars au 26 mars 1995, les quartiers de BWIZA, et BUYENZI sont mis à feu par une horde de SANS ECHECS encadrés par des militaires et des politiciens tel Jean-baptiste BAGAZA (Parena), Raphaël HORUMPENDE (Uprona), et Cyrille Sigejeje (RADDES). Les permanences du FRODEBU sont pillées et incendiées…
Il ne restait plus à Bujumbura que ces deux zones où la population était encore mélangée. Le “nettoyage ethnique” de ces deux zones, font environ 500 morts. Selon les services du Premier ministre du Zaïre, au moins 200 Zaïrois ont été tués à Bujumbura. 40 000 à 50 000 Barundi de plus vont grossir la population de réfugiés d’Uvira, de l’autre côté de la frontière zaïroise. « Là-bas, c’est la folie, » dira un homme, pressant le pas, le long de la route, en compagnie de tous les membres de sa famille. « Je ne peux pas rester dans une mare de sang. Je vais au Zaïre. » Le correspondant de Reuter relate que le secrétaire d’État à la Sécurité publique a déclaré à la presse : « Cette zone a été nettoyée. Il n’y a plus un seul Hutu ici… » Et un autre responsable gouvernemental d’ajouter : « D’abord à Kanyosha [un autre quartier de la capitale], puis ici, à Bwiza et à Buyenzi, l’armée aide les bandes armées dans la besogne“.

Le Burundi est en campagne électorale depuis lundi 27 avril 2020. Les Barundi votent démocratiquement le mercredi 20 mai 2020 pour la 4ème fois consécutive depuis 2005. Signe d’une très grande stabilité politique et institutionnelle dans cette Afrique des Grands Lacs Africains.

(1)  https://burundi-agnews.org/agnews_edb_raddes.htm  ; https://bujumburanewsblog.wordpress.com/2016/10/25/le-president-du-parti-raddes-demande-asile-en-belgique-pour-cause-de-genocide-au-burundi/

(2) La guerre civile du Burundi : https://burundi-agnews.org/guerre-civile-1993-2003/7-burundi-la-guerre-civile-1994-ma-jeunesse-a-la-guerre-7eme-partie-le-cndd-sorganise-debut-1995-parachevement-de-la-purification-ethnique-dans-bujumbura/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 1 mai 2020

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *