RDC  :  Démenti des propos de KAGAME du RWANDA sur le BURUNDI

La RDC CONGO dément les propos de KAGAME du RWANDA sur la présence de troupes du BURUNDI au KIVU

KINSHASA, Jeudi 30 avril 2020 – M. MAKELELE David-Jolino, Ministre Congolais de la Communication et des médias, et porte parole du gouvernement, a démenti, sur TOP CONGO, les propos de M. KAGAME Paul, Président du RWANDA [1].  Le lundi 27 avril 2020 à Kigali, dans une conférence de presse au Rwanda, le président rwandais Paul KAGAME faisait état de la présence des troupes burundaises en RDC CONGO [2].

M. Paul KAGAME , à la 31:45 de son interview dit, parlant de l’Est de la RDC : nos  services de renseignement nous disent  que nous avons là des forces de l’armée burundaise… Ils opèrent dans cette région “.

[ https://www.youtube.com/watch?v=–ZO8-kuGGs ]

M. MAKELELE David-Jolino :
Il n’y a pas de troupes étrangères au sens propre du terme, c’est-à-dire une Armée organisée qui vient avec des visées bien déterminées sur le sol Congolais … l’on signale la présence des éléments non identifiés qui peuvent s’apparenter à des éléments des forces négatives … nos services sont sur place en train de traquer ces éléments pour savoir leurs connexions exactes. Mais jusqu’à présent, on ne peut pas dire que ce sont des troupes venant d’un pays étranger… nous avons un mécanisme qui permet à nos services de renseignements respectifs de réunir nos États-Majors respectifs en vue de combattre toutes les rebellions venant d’un pays frontalier. C’est dans ce cadre que nous échangeons des informations avec les pays voisins“.

Dans la région des Grands Lacs Africains, il existe un mécanisme d’échange des renseignements entre les services de sécurité et chefs d’état major des différents pays.

Le Rwanda est un pays en difficulté économique majeur dans la région [3]. Le Burundi, lui, est concentré sur ses 4èmes élections démocratiques en cours.  Ce pays ne s’est vraiment pas senti concerné par cette affirmation gratuite de ce ” président voisin”, assez atypique.

[1] http://mobile.topcongo.fm/article/il-n-y-a-pas-de-troupes-d-un-pays-etranger-sur-le-sol-congolais-ministre-6095 ; https://www.digitalcongo.net/article/5ea9bd7b376d2700179e22e0/
[2] https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2020/04/28/paul-kagame-il-ny-a-pas-un-seul-soldat-de-larmee-rwandaise-sur-le-territoire-de-la-rdc.html/59161/ https://www.aa.com.tr/en/africa/rwanda-accuses-burundi-of-sending-troops-to-dr-congo/1821891 
[3] https://burundi-agnews.org/daily-africa-news/burundi-pourquoi-le-rwanda-voisin-etait-il-en-confinement-total-occidentalise/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 8 mai 2020 | Photo : TOPCONGO

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *