[ AGENDA, GENOCIDE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS , HISTOIRE, COLONISATION, JUSTICE ] – BUJUMBURA, Mercredi 12 Février 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a sorti un communiqué de presse. Ainsi, elle annonce l’organisation d’un café de presse ce vendredi 14 février 2020 à l’ hôtel Source du Nil. Il commencera à 8h du matin.
Voici le programme de ce café presse :
La thématique portera sur “Les fosses communes de la Ruvubu (Karusi), site de la douleur, du silence et de la souffrance: bilan de la phase I et perspectives“.
Ce café presse sera destiné à la presse nationale et internationale.
Le Burundi a connu l’un des régimes les plus féroces du 20ème siècle. Il s’agit de la Dictature militaire HIMA [1] burundaise ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ).
Ce régime militaire HIMA burundais a été responsable d’un des plus grands crime de l’histoire contemporaine : Le Génocide Régicide du Burundi [2].
Le Génocide du Burundi commis par le Régime dictatorial HIMA burundais a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi, entre 1965-66 à 2005. Sur une population burundaise actuelle, de quelques 9 Millions d’âmes.
Bref, la CVR s’est penché au mois de janvier-février 2020 sur des crimes liés au Génocide de 1972 contre le HUTU [3] du Burundi. Un génocide lié à la géopolitique post-coloniale de cette Afrique des Grands Lacs.
La société civile burundaise demande que le Parlement du Burundi reconnaisse ce Génocide du 20ème siècle.
Notes :
[1] https://burundi-agnews.org/hima
[2] https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[3] https://burundi-agnews.org/hutu
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 12 Février 2020