Burundi: Présentation du rapport d’enquête les attaques du 11 décembre 2015
M. Valentin BAGORIKUNDA, Procureur Général de la République du Burundi ( Photo: RTNB )
M. Valentin BAGORIKUNDA, Procureur Général de la République du Burundi ( Photo: RTNB )

A Bujumbura, ce jeudi 10 mars 2015, M. Valentin BAGORIKUNDA, Procureur Général de la République du Burundi,   a rendu public les résultats de l’enquête menée par une Commission ad hoc sur d’une part –  les allégations d’exécution extrajudiciaire lors des attaques du vendredi 11 décembre 2015 sur 4  camps militaires burundais, et de l’autre –  les allégations faisant état de l’existence de fosses communes dans lesquelles auraient été enterrées les personnes décédées le vendredi 11 décembre 2015.


Le rapport informe que « 79 combattants ont été tués, ainsi que 4 militaires et 4 policiers … Tandis que 87 combattants ont été capturés et remis à la justice ». Les prisonniers sont détenus à la prison de Muramvya. Il y a eu plus d’assaillants capturés que morts.
Le rapport confirme qu’aucune fosse commune n’a été découverte dans aucun des endroits cités dans les rapports de certaines ONGs, comme Amnesty International.

Voici le résumé du procureur : [ https://www.youtube.com/watch?v=048rI7c0vgw ]


En 2015, le Burundi a connu une révolution de couleur ou une tentative de renversement du pouvoir démocratique en place depuis 2005.

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 12 mars 2016

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996