L’histoire de nos vaillants héros, tel le Mutabazi Mutaga Senyamwiza, le Mutabazi Bihome et les Badasigana tombés à la bataille de Ndago, ne doit jamais sombrer dans l’oubli.
Gitega (Muramvya), 06/06/2024 – Le 5 juin 1899, à la bataille de Ndago [1], 5000 Badasigana, les fidèles soldats du Mwami Mwezi Gisabo Gisonga, affrontaient avec bravoure les Askari, les soldats allemands du Kaiser Guillaume, dirigés par le capitaine Robert Von Bering (Bwana Birenge). Armés des toutes dernières technologies – des mitrailleuses américaines – les Allemands aspiraient à s’emparer d’Ingoma y’Uburundi. Ce jour-là, malgré les lourdes pertes subies par les Allemands, 247 de nos courageux patriotes, dont de nombreux Baganwa, tombèrent, et beaucoup furent blessés. Ce fut la première et la seule victoire allemande et vaticane contre le Burundi. L’enclos du Mwami à Ndago fut incendié par les Allemands. Le Mwami Gisabo Gisonga échappa à la mort, protégé par le vaillant Muganwa Bihome, son frère jumeau, qui se fit passer pour lui [2], sauvant ainsi Ingoma y’Uburundi et devenant un Mutabazi [3], un sauveur gravé à jamais dans l’histoire du Burundi, à l’instar du Mutabazi Mwami Mutaga Senyamwiza Rutamo Sebitungwa.
La famille du Mutabazi Bihome demande que son sacrifice soit honoré lors de la journée du patriotisme. Une grande partie de cette famille fut décimée lors du génocide régicide du Burundi entre 1959 et 1972-1973 [4] : notamment en 1965 (cf. Benyuje Emile, …), en 1969 (cf. Karorero Charles, Nicimbikije Grégoire …), et en 1972 (cf. Burundi Anaclet …). Ces assassinats sur la descendance du Mutabazi Bihome a laissé une empreinte indélébile ( un malheur ) sur le Burundi et sur les familles de ceux qui les ont perpétré.
Cette revendication est portée par M. Maganya Déogratias, né en 1946, survivant de cette famille, petit-fils du Mutabazi Bihome, vivant à la colline Kanerwa, en commune Kiganda, à Muramvya. Son père, M. Kureya Pierre, était l’un des enfants du Mutabazi Bihome.
De plus, à Ndago, il serait opportun d’ériger un monument en mémoire de la bataille de Ndago [5], où 247 Badasigana ont sacrifié leur vie pour défendre Ingoma Y’Uburundi face à l’Allemagne colonisatrice.
NOTES :
[1] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre Ingoma Y’Uburundi / Burundi : Les batailles de 1879 à 1903 | https://burundi-agnews.org/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/
[2] Les soldats allemands avaient poursuivi le Muganwa Bihome puis l’ont abattu, croyant avoir tué le Mwami Mwezi Gisabo. Ces Allemands ont alors envoyé un rapport en Allemagne affirmant qu’ils avaient tué Mwezi Gisabo. Or les tambours d’Ingoma Y’Uburundi continuaient à tonner. Réalisant qu’ils avaient envoyé un faux rapport, car le Mwami Gisonga était toujours en vie.
[3] Selon l'”Ingoma” (système institutionnel politique des Barundi), précisément l’Ubuganwa (l’alliance politique entre les Bataka ou les chefs des miryango des Barundi), seul le Muganwa pouvait prétendre au titre de Mutabazi, soit sauveur d’Ingoma y’Uburundi. Un degré suprême de patriotisme.
[4] Génocide Régicide du Burundi : Muramvya a payé le prix fort de 1959 à 1972 | https://burundi-agnews.org/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/
[5] Des Ibigabiro furent plantés à Ndago en mémoire de cette fabuleuse bataille et surtout des braves Badasigana ayant donné leur vie pour Ingoma Y’Uburundi. Ces Ibigabiro de Ndago ont été détruits à l’époque du régime néocolonial de Bagaza vers les années 1970.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 10 juin 2024 | Photo : IrisNews, Bdiagnews.com