BURUNDI : Les BARANYANKA n’ont pas assassiné Feu RWAGASORE

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE – BUJUMBURA, Vendredi 4 septembre 2020 – A quelques semaines du triste souvenir de l’assassinat de Feu RWAGASORE, AGNEWS revient sur la cause de ce meurtre et ses assassins.  A cette période COLONIALE, le BURUNDI était sous PROTECTORAT ONUSIENNE DE LA BELGIQUE.

 

Les BELGES M. Ludo de WITTE et M. Guy POPPE ont déjà donné, à travers leurs livres, la dimension géopolitique de cet homicide effectué le vendredi 13 octobre 1961.
Oui, le Grec Jean KAGEORGIS a assassiné le Premier Ministre burundais Feu RWAGASORE. Lors de cet assassinat, le BURUNDI était sous Protectorat Belge. La responsabilité de la BELGIQUE est engagée. Ainsi ce qui apparaît à travers les écrits de ces 2 citoyens BELGES, la BELGIQUE, guidée depuis les USA, ont ordonnée ce meurtre. N’oublions jamais qu’au CONGO voisin, 9 mois plus tôt de la même année, FEU LUMUMBA avaient lui aussi succomber à un assassinat, dicté par la BELGIQUE et les USA.
Compte tenu de ces informations contenus dans les ouvrages de ces 2 citoyens BELGES, grâce aux nouveaux éléments, l’Etat du BURUNDI peut ré-ouvrir sa procédure judiciaire contre la BELGIQUE. D’abord, la COLONISATION est une CRIME CONTRE L’HUMANITE. Puis, le BURUNDI s’est vu assassiner SON PREMIER MINISTRE, Feu RWAGASORE, pendant que le BURUNDI était sous protectorat ONUSIENNE de la BELGIQUE. Une procédure judiciaire d’ETAT contre un autre ETAT doit être ouvert.

 

Mais du côté Burundais ou des soutiens Burundais, qu’en était il, concernant ce meurtre ?

Aujourd’hui, nous savons que Feu RWAGASORE a été assassiné avec la complicité du RESEAU HIMA de M. NTIRUHWAMA Jean. Les enfants de FEU BARANYANKA Pierre n’étaient pas impliqués dans ce meurtre. Bref on a pendu les mauvaises personnes. Injustice aidant jusqu’à nos jours, bons nombres de BARUNDI traitent les BARANYANKA de “ABAMENJA” ( Traîtres). Tout comme pendant longtemps, sous la DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA) et ses 4,5 Millions de victimes BARUNDI sur une population de plus de 9 Millions de BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ], on a traité ces millions de victimes du GENOCIDE REGICIDE de “ABAMENJA”.
Non ! Les fils de Feu BARANYANKA Pierre n’étaient pas des BAMENJA. Mais bien des victimes du projet, consistant à mettre fin au ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – . Leurs torts à eux, les BARANYANKA, étaient qu’ils étaient des BAGANWA. C’est à dire, de part leurs ANCÊTRES, des acteurs au sommet d’INGOMA Y’UBURUNDI. A cette époque, la géopolitique du BURUNDI , instruite par le VATICAN, avait tissé à l’égard des BARANYANKA, une stratégie : celle du CONFLIT entre “BATARE et BEZI”. Tel un outil géostratégique, – LE CONFLIT BATARE / BEZI fut utiliser pour détruire LE ROYAUME DU BURUNDI et instaurer UNE REPUBLIQUE ( une dictature militaire ). Pour arriver à cet objectif, la BELGIQUE va mettre en avant LE RESEAU HIMA de M. NTIRUHWAMA Jean pour instrumenter ce – CONFLIT BATARE / BEZI -.  Cet accord entre les BAHIMA et  la BELGIQUE ( + LE VATICAN, USA, FRANCE ) on l’a vu encore s’opérer, en 1972, en 1993, et en 2015. Mais cette fois sous le prisme GEOPOLITIQUE du CONFLIT HUTU / TUTSI .   Le BURUNDI doit dénoncer cet accord encore en vigueur. 

 

Les HIMA ou BAHIMA BARUNDI …

Or, dans la tradition des BARUNDI, celle de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], les HIMA ou BAHIMA [ https://burundi-agnews.org/hima ] doivent être tenus à l’écart du POUVOIR. Le MUHIMA, enfant des BARUNDI, est interdit de GUIDER. Il ne peut ni GERER, ni DIRIGER. Mais le MUHIMA est un acteur clé notamment dans la RÉGULATION du pays. Les interdictions qui sont dues aux BAHIMA chez les BARUNDI sont du fait que ces derniers sont porteurs d’un cœur rempli de VICES. Ce qui est TOTALEMENT incompatible avec UNE GESTION JUSTE DE LA PLANIFICATION ou DIRIGER / HARMONISER LA PLANIFICATION DES BARUNDI.
C’est cette loi de l’UBUNTU qui permet de préserver LA VIE DE TOUTE LA COMMUNAUTE, du GROUPE, donc TOUS LES BARUNDI-. Les HIMA doivent être éloignés du POUVOIR pour la sécurité du GROUPE ou des BARUNDI. Cela, la BELGIQUE, de part le VATICAN, le savait TRES BIEN !

Des écarts à cette tradition de l’UBUNTU dans l’HISTOIRE DU BURUNDI ont coûté la vie à de nombreux BARUNDI.
Par exemples, au 15ème siècle, le HIMA RUHINDA, venu du KARAGWE voisin, qui tenta d’installer son TAMBOUR au BURUNDI – INGOMA YA RUHINDA -. Pour L’HARMONIE ET LA SECURITE DES BARUNDI, Feu NTARE RUTSHATSI a mené une GUERRE DE 10 ans pour le déloger. Il s’agissait de faire respecter cette règle de l’UBUNTU.
Ou encore, plus récemment, avec la DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS instaurée de 1965-66 à 2003 citée plus haut, la GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003 a permis d’y mettre fin. En écartant les HIMA ou BAHIMA du pouvoir des BARUNDI.
Il s’agit d’une règle permettant le VIVRE ENSEMBLE chez les BARUNDI.  Voilà pourquoi, à cette époque et jusqu’aujourd’hui, les HIMA ou BAHIMA, fiers d’être les filles et fils des BARUNDI, demeurent les soutiens indéfectibles des ENNEMIES DES BARUNDI[ https://burundi-agnews.org/securite/burundi-comprendre-qui-sont-les-acteurs-du-conflit-burundais/ ].

 

Retournons à travers l’HISTOIRE pour y voir plus claire ..

Au 19ème siècle, le COUP D’ETAT de la reine mère NZIRAMIBANGO ( UMURYANGO des BENEGWE ), organisé à la mort de son époux Feu NTARE RUGAMBA, explique le conflit entre “BATARE et BEZI”.
Au SOMMET des alliances locales entre BARUNDI, il existe l’ALLIANCE des ALLIANCES DES BARUNDI, entre les IMIRYANGO majoritaires au BURUNDI. Elle était constituée entre les IMIRYANGO des – BAHANZA, BAJIJI, et BASHUBI. Cette ALLIANCE était appelée BAGANWA. C’est elle qui a donnée –LA DYSNATIE DES BAGANWA-.
Dès lors, elle est codifiée avec des lois qui sont des règles ou des arrangements sociaux. C’est à dire équivalent d’une CONSTITUTION DES BARUNDI ou d’UN CODE ESOTERIQUE. Entre autre, c’est le GRAND MAÎTRE de la Confrérie des ABAHANUZI ( ABAPFUMU ), une INSTITUTION CONFIDENTE au service du MWAMI, qui fait respecter les lois de cette CONSTITUTION. A cette époque, Feu NDWANO est le Grand Maître MUHANUZI d’INGOMA Y’UBURUNDI ( cfr. DYNASTIE DES BAHANUZIhttps://www.youtube.com/watch?v=F2cXusjsjGA ).
La REINE NZIRAMIBANGO, manipulant ses enfants Feu BIRORI, Feu RWASHA, Feu BIHONZI ( des fils de FEU NTARE RUGAMBA ) avait trahit CETTE CONSTITUTION DES BARUNDI. Selon cette loi, le MWAMI doit provenir d’UMURYANGO DES BAHANZA. Ainsi, le MWAMI peut épouser des FEMMES de divers IMIRYANGO, notamment après de nouvelles conquêtes territoriales ou nouvelles alliances. Mais, LA REGLE veut que l’enfant qui devient MWAMI doit provenir des enfants d’une même FRATRIE issue de l’épouse REINE qui est une MUHANZAKAZI. En plus, cette enfant doit être le benjamin de cette même FRATRIE et en bonne santé.

A la mort de Feu NTARE RUGAMBA, Feu SENYARUTOKE avait été désigné par la loi. Il va être assassiné par les BENEGWE du RESEAU DE LA REINE NZIRAMIBANGO. Les BENEGWE vont mettre en avant Feu GISONGA, soit Feu MWEZI GISABO. Qui était le fils de Feu INAMILIMO alias VIANO, nièce de Feu NZIRAMIBANGO. Puis, une autre REINE, épouse de FEU NTARE RUGAMBA, dont le MURYANGO est celui des BANYAGISAKA, va elle aussi mettre en avant son ENFANT – Feu TWAREREYE. Elle sera épaulée par les BANYAGISAKA et jusqu’au bout elle va y croire. Mais au finale, Feu BIRORI et Feu RWASHA ( le Réseau des BENEGWE ) , profitant de la mort du vieux Feu NDWANO, vont réussir à écarter leur frère, fils aîné de Feu NTARE RUGAMBA, Feu NDIVYARIYE, REGENT après la mort de leur père, ainsi que – Feu TWAREREYE.

Au début du règne de Feu GISONGA MWEZI GISABO , les BENEGWE étaient au sommet de l’ETAT -INGOMA Y’UBURUNDI-. Ils prenaient toujours en compte la CONSTITUTION DES BARUNDI. Feu NDANDI, le MUHANUZI qui avait remplacé Feu NDWANO, était sollicité par Feu MWEZI GISABO. L’ordre social des BARUNDI avait été retrouvé. Sauf, nous le verrons plus tard, la question d’ UMURYANGO DE LA MERE donnant le MWAMI…
Les problèmes vont venir lorsque Feu GISONGA MWEZI GISABO va avoir des ENFANTS ADULTES. Feu MWEZI GISABO va donner à ses fils ( des BEZI = nom de groupe donné aux enfants d’un MWAMI porteur du nom MWEZI ) Feu NTARUGERA , Feu RUGEMA, (etc.) des territoires de ses ONCLES et TANTES, qui sont les enfants de Feu NTARE RUGAMBA ( les BATARE = nom de groupe donné aux enfants d’un MWAMI porteur du nom NTARE ). Ce poids familial sur les épaules Feu MWEZI GISABO était posé par le RESEAU d’UMURYANGO DES BANYAKARAMA. La reine mère Feu MUSANIWABO était d’UMURYANGO des BANYAKARAMA -MFYUFYU -. Elle avait pris une place très importante dans le coeur du MWAMI. Les BANYAKARAMA étaient originaires du KARAGWE.

Au KARAGWE, à cette époque, aidés par le chamboulement causé par les RAZZIA NÉGRIÈRES ( L’ESCLAVAGE ), les HIMA ou BAHIMA y régnaient en maître. Ainsi on y avait pris l’habitude de préciser, dans le cadre de l’UBUNTU, pour les IMIRYANGO qui cohabitaient chez les BAHIMA, notamment, en y ajoutant un qualificatif comme – MFYUFYU -. Cela permettait de savoir qu’il s’agissait d’un GROUPE, porteur de VERTUS et non porteur de VICES. Les BANYAKARAMA-MFYUFYU- étaient un bon groupe, soit de – bons – BANYAKARAMA”. Ainsi les BANYAKARAMA-MFYUFYU- pensaient que leur heure était venue de régner sur le BURUNDI.  Là c’était le début de ce que les COLONS vont appeler plus tard pour un objectif de STAGEGIE GEOPOLITIQUE – LE CONFLIT BATARE BEZI – . En réalité, on remarque qu’il s’agissait d’avantage d’ UN CONFLIT OUVERT entre les IMIRYANGO BENEGWE et BANYAKARAMA. Mais toutefois rien d’ANORMAL pour un ROYAUME MILLENAIRE tel INGOMA Y’UBURUNDI. Car tout cela demeurait encadrée institutionnellement par l’ALLIANCE portait par LES BAGANWA. Celle du pacte entre les BAHANZA-BAJIJI-BASHUBI, IMIRYANGO majoritaires chez les BARUNDI.
L’avènement au pouvoir de Feu MWEZI GISABO avait permis à de nombreux BANAYAKARAMA -MFYUFYU -d’acquérir le statut de TUTSI  [https://burundi-agnews.org/tutsi ]. Tout comme, sous Feu NTARE RUGAMBA, pour les BENEGWE. Qui, eux, venaient du royaume du BUNGWE, conquis par un arrangement entre les BARUNDI et les BANYARWANDA. Leur intégration dans INGOMA Y’UBURUNDI avait atteint leur apogée sous Feu NTARE RUGAMBA.

 

Les BAGANWA …

Une des forces millénaires d’INGOMA Y’UBURUNDI était signifiée par les BAGANWA. Le MUGANWA était l’enfant d’un MWAMI. Il s’agissait d’un TITRE et d’une FONCTION éphémère !  Le MUGANWA n’avait pas d’UMIRYANGO. Cela déroutait les IMIRYANGO où étaient originaires les REINES MERES qui souvent étaient portés par des intrigues interminables pour violer LES REGLES DE SUCCESSIONS à la mort du MWAMI. Cette réalité du MUGANWA ou des BAGANWA étaient forgés par leur EDUCATION particulière.
Chez les BARUNDI, les BAGANWA étaient éduqués au regard de l’UBUNTU. Leur EDUCATION était donnée par les BAPFUMU [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ]. C’est à dire rien que par les Grands Maîtres : BASHINGANTAHE, BAHUTU, BISHEGU, BAHANUZI, BAHIMA, et BATWA. Les jeunes BAGANWA BARUNDI adultes étaient de GRANDS SAVANTS. A côté des autres grands métiers d’ INGOMA Y’UBURUNDI , on apprenait aussi aux BAGANWA, si ils en avaient les aptitudes, à être de bons GUERRIERS. A l’issue de ce cycle de formation, le MUGANWA maîtrisait un ou plusieurs MÉTIERS et avait appris comment être SAGE et VIVRE HARMONIEUSEMENT AVEC LE DESORDRE OU LE DANGER PERMANENT.
Le contact avec tous ces BAPFUMU apprenait aux BAGANWA à mieux connaître et aimer tous les IMIRYANGO des BARUNDI.

 

La prise du pouvoir d’INGOMA Y’UBURUNDI par les BANYAKARAMA

Les COLONISATIONS ALLEMANDE ET BELGE vont accentuer la prise de pouvoir DES BANYAKARAMA. Notamment avec LE COUP D’ETAT de la REINE MERE ( une des épouses de FEU GISONGA ) FEU RURIKUMUTIMA ( MUNYAKARAMAKAZI ), aidée de Feu NTARUGERA , fils aîné de Feu MWEZI GISABO ( BEZI ). A la mort de Feu GISONGA, ces derniers vont assurer la régence ( MUGABE ) de Feu MUTAGA MBIKIJE. Avec le choix de Feu MBIKIJE, comme son successeur, au pouvoir, Feu MWEZI GISABO avait, disait-on, voulu corriger les tares du COUP D’ETAT DE NZIRAMIBANGO qui avait un peu bouleversé l’HARMONIE du BURUNDI, INGOMA Y’UBURUNDI.

Mais Feu MUTAGA MBIKIJE va mourir assez vite. Ainsi que sa mère Feu NGEZAHAYO, dont son UMURYANGO était celui des ABAVUBIKIRO, des descendants de Feu NTARE RUTSHATSI. Chez les BARUNDI, les IMIRYANGO des ABAKUNDO, ABARUMA, ABAVUNA, et ABAVUBIKIRO appartiennent aux descendants de Feu NTARE RUTSHATSI. On les connaît très proches des IMIRYANGO des BAHANZA-BAJIJI-BASHUBI.
On disait que Feu NGEZAHAYO était morte suite aux intrigues du réseau des BANYAKARAMA. Porté par FEU RURIKUMUTIMA et ses FILS ( Feu NDUWUMWE, Feu KARABONA, Feu BISHINGA, Feu BANGURA et feu NGANGUZI) et FEU NTARUGERA .

Une fois Feu MUTAGA MBIKIJE disparut, l’UMURYANGO des BANYAKARAMA va pouvoir à nouveau continuer à GUIDER LE BURUNDI au sommet. Ces derniers vont faire introniser, par COUP D’ETAT, le fils de Feu KARABONA (fils RURIKUMUTIMA), comme MWAMBUTSA. Et cela en dépit de LA MISE EN GARDE des ABAPFUMU ( dont du MUHANUZI ) qui en appelaient au RESPECT DE LA CONSTITUTION. De la sorte, ce réseau des BANYAKARAMA va se mettre à dos les BAHANZA, les BAJIJI, et les BASHUBI, qui sont les gardiens de l’ALLIANCE DES BAGANWA.
Ajouter que les BENEGWE, dont les BATARE ( enfant de Feu NTARE RUGAMBA ), nourrissaient encore une GUERRE LARVEE contre les BANYAKARAMA.
Bref, dans cette ambiance, les BANYAKARAMA,avec Feu MWAMBUTSA BANGIRICENGE, vont tenter de se maintenir au pouvoir, désormais, dans un BURUNDI COLONIAL.

Et les BARANYANKA dans tous cela ?

Feu BARANYANKA Pierre était né en 1890 à BURURI. A cette époque, INGOMA Y’UBURUNDI était encore un pays infranchissable par les COLONS. Ces derniers préféraient le contourner. Car ils étaient informés des déboires qu’avaient vécus les ARABES et les ZULU en essayant d’y pénétrer. La petite enfance de ce dernier n’avait pas été très commode :
– D’une part, elle avait eu lieu au moment où sévissait une famine due à la crise de la région vivrière du l’IMBO. Qui avait duré de 1889 à 1896.
– Secondo, son père Feu SERUVAGA était le fils de MUDARI, enfant de BIRORI ( BATARE ). Les BATARE, comme les BENEGWE, étaient entrain de perdre le pouvoir qui entrait dans les mains des BANYAKARAMA et des BEZI ( Fils de Feu MWEZI GISABO).
Ainsi, son enfance n’a pas été facile. Heureusement pour lui, son père Feu SERUVAGA disposait d’une enclave administrative à GITEGA. Ce lieu lui permit à l’arrivée des COLONS ALLEMANDS (1896) d’être en contact avec ces derniers. En plus, les COLONS ALLEMANDS avaient considérés LA MONARCHIE BURUNDAISE au regard des MONARCHIES EUROPEENNES. Du jour au lendemain, les BARUNDI qui avaient un ANCÊTRE ROI ( MWAMI ) devenaient automatiquement MUGANWA. D’où, Feu BARANYANKA Pierre, contrairement à son père Feu SERUVAGA et son grand père Feu MUDARI, mais comme son arrière grand père Feu BIRORI, venaient d’acquérir le titre de MUGANWA à vie.

En 1913, les ALLEMANDS voulaient instruire les BAGANWA. Il fallait que ces derniers deviennent leurs intermédiaires. Les BEZI, pour leurs enfants BAGANWA, ne voulaient pas en entendre parler. C’était un sacrilège pour le BURUNDI que de se faire instruire par des étrangers. Car, comme vu plus haut, l’EDUCATION DES BAGANWA chez les BARUNDI était une INSTITUTION. En plus, c’était un moment important de socialisation. Leur éducation était sans pareil. Les BAGANWA y bénéficiaient de la science des sciences -L’UBUNTU-, avec les meilleurs BAPFUMU.
Toutefois les ALLEMANDS vont forcer les choses malgré de nombreux récalcitrants…  Par exemple, chez les BEZI, Feu MBONEKO Joseph , fils de Feu RUGEMA et petit-fils de Feu MWEZI GISABO, fut forcé d’aller à l’Ecole Allemande ( Feu MBONEKO  était  le Grand-Père de M. RUGEMA RWIGEMERA Ildephonse qui s’était porté candidat aux élections présidentielles de Mai 2020 au Burundi. Sa proposition au peuple Barundi était la restauration par voie référendaire de la Monarchie – INGOMA Y’UBURUNDI- ) . Sans qu’il ait vraiment le choix, Feu BARANYANKA Pierre, à 13 ans, lui aussi, les ALLEMANDS obligèrent sa famille à l’envoyer à l’Ecole Allemande. Là les BAGANWA vont y subir de modestes formations. Ils vont y apprendre le KISWAHILI et l’ALLEMAND. Tous les BAGANWA Barundi et les BARUNDI en général, qui avaient été instruits par les ALLEMANDS, étaient détestés par les autres BARUNDI. C’était la HONTE. Feu BARANYANKA Pierre, par ailleurs, disait-on ( pour sourire ), c’est à ce moment où il avait acquis ce nom de “BARANYANKA”.   Feu MBONEKO (BEZI) et Feu BARANYANKA (BATARE) étaient de très grands amis .
Le jeune Feu BARANYANKA a participé à la 1ère guerre mondiale aux côtés des Allemands. Ce sera un moment de stress pour Feu BARANYANKA Pierre, surtout avec la défaite des ALLEMANDS.
Après 1918, avec de la chance, le BURUNDI devenu un protectorat de la BELGIQUE, les choses ne vont pas réellement changer pour lui. Au delà du fait que les BELGES l’avaient obligé à se convertir au Catholicisme, devenant “PIERRE” ou “PETERO”, il était toujours MUGANWA. Il avait réintègré sa chefferie de GITEGA. Ses connaissances linguistiques KISWAHILI/ALLEMAND allaient être ses atouts avec la régence Belge du Burundi. Feu BARANYANKA Pierre devint un intermédiaire précieux.
En 1921, Feu BARANYANKA Pierre devint administrateur de NKIKO MUGAMBA. Feu BARANYANKA Pierre était introduit par les BELGES aux grands Conseils de la monarchie du Burundi. Il était au Conseil de Régence du Burundi, Conseil du MWAMI, et au Conseil Supérieur du pays, aux côtés des BEZI ( Feu NDUWUMWE, KARABONA, et BISHINGA) pendant la minorité de Feu MWAMBUTSA BANGIRICENGE. Toutefois, son poids politique ne pesait pas lourd dans les décisions. Car, comme vu plus haut, les BEZI et les BANYAKARAMA, pendant cette période, demeuraient les vrais Patrons du Burundi, avec les COLONS.

Les réformes administratives BELGES entre 1925 et 1934 vont faire des BAGANWA, des administrateurs ou des gestionnaires de territoire. Ce que ne sont pas les BAGANWA BARUNDI. La tâche revient normalement aux TUTSI ou BATUSI BARUNDI. A cause de la FORMATION FORCEE DES ALLEMANDS AUX BAGANWA en 1913, de très nombreux BAGANWA ont été recalés à cette nouvelle fonction attribuée. Les BELGES avaient entre 1920 et 1926 exterminés la quasi totalité des BAPFUMU BARUNDI. Qui, traditionnellement, aidaient le MWAMI (et les BAGANWA ) à réguler HARMONIEUSEMENT LA PLANIFICATION ( L’ensemble de toutes les politiques des Barundi ).
Venait alors la colère chez les HUTU ou BAHUTU BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hutu ] … Car le système d’exploitation coloniale mis en place par la BELGIQUE était totalement injuste. La redistribution juste et harmonieuse de l’ancien système d’INGOMA Y’UBURUNDI n’existait plus ! Les HUTU ou BAHUTU mouraient de faim. Cela  s’empirait avec les périodes de famines.  Pour les BAHUTU, les BATUTSI, et ce qui restaient des BAPFUMU BARUNDI , les responsables étaient le MWAMI, les BAGANWA, et les BELGES. C’était la naissance d’un CONFLIT IMPORTANT AU BURUNDI : Le CONFLIT GEOPOLITIQUE AVEC LE POUVOIR COLONIAL. Il faut souligner que la BELGIQUE avait été réprimandée à ce sujet par la SOCIETE DES NATIONS. L’image des BAGANWA, dont de Feu BARANYANKA Pierre, était au plus bas. La classe politique BARUNDI était très haïe par les BARUNDI. Mais, adulée par le COLON.

Voilà le sentiment avec lequel on arrive vers les années 1950. Le MWAMI, les BAGANWA et les COLONS ne sont pas aimés par les BARUNDI. Derrière les BAGANWA, le groupe dominant étaient celui des BANYAKARAMA. Les BANYAKARAMA qui, de part , leur origine au KARAGWE et leurs nombreuses ALLIANCES, étaient très proches des BAHIMA. Par ailleurs, à cette époque, les COLONS , notamment le VATICAN, pensaient que LES BAMI BARUNDI étaient issues du MURYANGO des BAHINDA (ABAHIMA), comme ceux du KARAGWE.
Au niveau géopolitique, les USA et la RUSSIE venaient de gagner la 2ème guerre mondiale. Et ils voulaient leur part, parmi les Colonies qui appartenaient aux EUROPÉENS ( France, Belgique, UK, Portugal, Italie et Espagne ). Le binôme USA / RUSSIE vont lancer et soutenir financièrement les Indépendances !
Alors l’idée d’en finir avec INGOMA Y’UBURUNDI (LE ROYAUME DU BURUNDI ) qui était née dès l’arrivée de la BELGIQUE au BURUNDI en 1929, revenait au premier plan … Le Résident Belge au CONGO en avait fait le premier la proposition. Mais le Résident Pierre RYCKMANS jugea en 1929 que la jeunesse du MWAMI MWAMBUTSA permettait sans aucune difficulté à la BELGIQUE de gouverner le BURUNDI.
A partir de 1955, M. Jean Paul HARROY, gouverneur colonial Belge du Ruanda-Urundi ( Wallon tendance Libérale ), faisait remarquer la très grande proximité demeurée entre les BAHIMA Barundi et LE VATICAN. Dans son ouvrage – Burundi 1955-1962 – , il évoque les liens intenses entre le chef de l’Église au Burundi Mgr Antoine GRAULS et M. NTIRUHWAMA Jean (HIMA).[1]
Dès 1959, avec le décret intermédiaire du vendredi 25 décembre 1959, en totale infraction avec le statut du Burundi à l’ONU, la BELGIQUE montrait à ses associés USA, VATICAN + LES BAHIMA BURUNDAIS , et FRANCE, qu’elle avait décidé d’en finir avec INGOMA Y’UBURUNDI, soit le ROYAUME DU BURUNDI [1][2]. Feu MWAMBUTSA n’avait plus aucun pouvoir. L’administration territoriale traditionnelle venait tout bonnement d’être supprimée. Les BAGANWA Barundi étaient envoyés au CHOMAGE.
De plus, sous l’injonction de la BELGIQUE, une motion était signée le mercredi 31 août 1960 par 11 partis politiques burundais sur 13 au colloque de Bruxelles ( Du 23 au 31 août 1960),ne laissant plus aucun doute. Cette motion écartait définitivement les BAGANWA de la vie politique burundaise. L’UPRONA de Feu RWAGASORE et le PDC de BIRORI étaient contre et ne l’avait pas signée. Mais la machine du démantèlement d’INGOMA Y’UBURUNDI était lancée et rien ne devait l’arrêter.

 

Géopolitiquement, le plan des BELGES ( USA, VATICAN + LES BAHIMA BURUNDAIS , et FRANCE ) étaient la fin d’ INGOMA Y’UBURUNDI, en utilisant le Conflit BATARE / BEZI

A la question de savoir qui a assassiné Feu RWAGASORE , la réponse était déjà donnée ! Non ! Ce n’était pas les BARANYANKA ! D’un point de vue des rapports de forces présentes, on avait LA BELGIQUE ( USA, VATICAN + LES BAHIMA, FRANCE ) et LES BEZI dont les BANYAKARAMA soutenus par les BAHIMA.
Le plan des BELGES et des BAHIMA étaient la fin d’ INGOMA Y’UBURUNDI. Toutefois, ce que ne partageait pas LES BAGANWA ( dont les BEZI ) et les BANYAKARAMA, qui avaient le contrôle d’INGOMA Y’UBURUNDI.
Pour combattre les BAGANWA ( dont les BEZI ) et les BANYAKARAMA, les comploteurs ( BELGIQUE, VATICAN, HIMA, et FRANCE ) avaient remis en avant le vieux CONFLIT ENTRE BATARE / BEZI -, en réalité entre BENEGWE / BANYAKARAMA. Les BAHIMA ( contrôlés par NTIRUHWAMA ), en faisant tuer Feu RWAGASORE ( MUGANWA, soutenu par les BARUNDI, les BEZI et le réseau des BANYAKARAMA ), et en accusant les BATARE du meurtre ( c’est à dire les fils de Feu BARANYANKA Pierre ), permettaient aux BANYAKARAMA aidés par la BELGIQUE, d’en finir et d’exterminer les BATARE dont le réseau des BENEGWE. Avec LE CONFLIT BENEGWE / BANYAKARAMA piloté par les BAHIMA, tous les BAGANWA vont être exterminés.
La cerise sur le gâteau de ce conflit orchestré par les BAHIMA a été les massacres de MURAMVYA en 1965. Les BAHUTU et les BATUTSI ( dont des BENEGWE et des BANYAKARAMA ) étaient massacrés. Les COMPLOTEURS profitaient alors pour mettre fin à la MONARCHIE.

Au regards de ce qui vient d’être dit, revenons sur le fil des évènements :

Le mercredi 13 septembre 1961, le HIMA NTIRUHWAMA accuse à la radio les fils de Feu BARANYANKA Pierre, principalement Feu NTIDENDEREZA Jean et Feu BIRORI Joseph, d’avoir participer à un complot contre Feu RWAGASORE Louis ( fils du MWAMI MWAMBUTSA BANGIRIGENCE ) qui venait d’être assassiné.

Le mardi 15 Janvier 1963, 5 des enfants de Feu BARANYANKA Pierre sont pendus à GITEGA tous inculpés dans le procès de l’assassinant de Feu RWAGASORE : Feu NTIDENDEREZA Jean Baptiste ; Feu BIRORI Joseph ; Feu NTAKIYICA Jean-Baptiste ; Feu NTAKIYICA Henri, et Feu NAHIMANA Antoine.

Le mercredi 27 mai 1964, Feu KAMATARI Ignace, frère de Feu MWAMBUTSA, est assassiné. Sa mort est masquée par un accident de roulage par les forces de sécurité, encadrées par le réseau du HIMA NTIRUHWAMA.

Le vendredi 8 juillet 1966, le réseau du HIMA NTIRUHWAMA organise un coup d’État militaire. Feu NDIZEYE Charles, fils de Feu MWAMBUTSA BANGIRICENGE, régent depuis le jeudi 24 mars 1966, dépose son père et se proclame nouveau souverain sous le nom de NTARE V.

Le lundi 28 novembre 1966 – le réseau du HIMA NTIRUHWAMA fait accéder le HIMA MICOMBERO Michel au pouvoir. Ainsi ce réseau abolie la monarchie, en mettant fin au ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI

Le samedi 29 avril 1972, le dictateur HIMA MICOMBERO Michel, du réseau du HIMA NTIRUHWAMA, assassine Feu NTARE V NDIZEYE Charles. Le REGICIDE du BURUNDI.

 

[1] Burundi : Le 28 Novembre 1966 – Fin du Royaume millénaire des Barundi – https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/
[2] Burundi : Le 2ème Coup d’Etat Belge de 1959 a destitué Mwambutsa IV – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/
[3] Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentale – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 4 septembre 2020 | Photo :  Jimmy Elvis Vyizigiro , UMWAMI W’I BURUNDI MWEZI GISABO

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

1 thought on “BURUNDI : Les BARANYANKA n’ont pas assassiné Feu RWAGASORE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *