A Paris, ce lundi 11 janvier 2016, M. Esdras Ndikumana, journaliste burundais correspondant de l’AFP, a reçu le prix de la presse diplomatique francophone décerné par l’Association de la presse diplomatique française (APDF), de la main du Ministre des affaires étrangères français, M. Laurent Fabius.
Fils de la Dictature Hima burundaise ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ), régime sanguinaire qui a régné près de 40 ans au Burundi [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] avec plus de 4,5 Millions de victimes Barundi, M. Esdras Ndikumana est adulé en France par les Français mais détesté au Burundi par les Barundi. Il est un acharné opposant aux Barundi du régime démocratique en place depuis 2005. Car c’est en grande partie à lui que l’on doit la disproportion qui existe entre le – Burundi Virtuel ( image du Burundi vu par les Média dans le Monde ) – et le – Burundi Réel – actuel.
Par exemple, le Burundi Réel, c’est un joli petit pays d’Afrique avec 2913 collines et quartiers. Comme dans tous les pays du monde, il existe des coins où il ne faut pas trop s’aventurer. Par exemples à New-York, certains coins du Bronx, Harlem; au Mexique , dans quelques quartiers à Mexico; en France certains quartiers de Paris ; en Belgique, des quartiers comme Molenbeek, etc. dit très dangereux. Au Burundi, il y a 4 quartiers sur les 2913 collines et quartiers du pays dans lesquels il vaut mieux ne pas s’aventurer.
M. Esdras Ndikumana de l’AFP contribue à montrer un – Burundi Virtuel – où la violence de ces 4 quartiers devient l’image du Burundi à travers le Monde. Ce qui est une fausse image du Burundi.
Avec M. Esdras Ndikumana de l’AFP, le – Burundi Virtuel – est devenu la référence à la place du – Burundi Réel -. La conséquence de cette fausse image du Burundi à travers le monde est que tous les diplomates du monde prennent des décisions sur le Burundi à travers cette fausse image répandue. Par exemples, l’Union Africaine qui dit qu’elle veut envoyer une force africaine de 5000 militaires pour venir au secours des Barundi. Alors que Bujumbura est plus sur que de nombreux quartiers de Kingston, capital de la Jamaïque. Ou encore à l’ONU où le diplomate français Hervé Ladsous à nouveau alarme sur le Burundi … Autre exemple, la secrétaire générale de la Francophonie qui croit que le Burundi a modifié sa Constitution en 2015 pour l’élection présidentielle, alors que c’est faux ! La Constitution du Burundi, sans une virgule modifiée, date de mars 2005.
Au Burundi, la crise politique actuelle, très localisée, découle d’une Révolution de Couleur raté que les USA, la France, la Belgique, le Rwanda et l’ex Dictateur Hima burundais Pierre Buyoya ont tenté de réaliser entre avril et mai 2015 pour renverser le régime démocratique des Barundi en place depuis 2005. M. Esdras Ndikumana fait parti des journalistes qui ont participé à mentir au monde entier sur ce qui se passait réellement au Burundi en 2015. A cause de M. Esdras Ndikumana, au niveau économique, le Burundi a perdu des centaines de Millions d’USD d’investissement …
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 12 janvier 2016