BURUNDI : NEOCOLONIALISME – Affaire RWAGASORE – L’ Accord tacite UPRONA – BELGIQUE

DEFENSE, SECURITE, HISTOIRE, POLITIQUE – BUJUMBURA, Lundi 12 octobre 2020 – L’Hon. GASHATSI Abel, Président de l’UPRONA et 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale du BURUNDI , a sorti un communiqué. Destiné à la commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du MUGANWA RWAGASORE Louis [1]. Assassiné le vendredi 13 octobre 1961.

N’accusant pas ouvertement LA BELGIQUE ( “certains Colons Belges” ). Pointant un doigt accusateur sur la Famille de Feu BARANYANKA Petero ( les chefs du Parti Démocrate Chrétien – PDC ). Faussement accusée dans cette AFFAIRE de l’assassinat de Feu MUGANWA RWAGASORE Louis [2].
Tout le monde sait que depuis la disparition du PDC de l’environnement politique burundais, le BURUNDI et les BARUNDI, avec l’UPRONA, ont connu LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI. Soit, en 40 ans de REGIME UPRONA,  plus de 4,5 Millions de VICTIMES BARUNDI sur une population de plus de 9 Millions d’âmes actuellement [3].

Ainsi, Feu MUGANWA RWAGASORE Louis assassiné, dès le vendredi 13 octobre 1961, l’UPRONA fut pris d’assaut par LE VERITABLE RESEAU NEOCOLON BURUNDAIS [4]( cfr. NTIRUWHAMA ). La mort de Feu MUGANWA RWAGASORE était aussi celui du – COUP D’ETAT DANS L’UPRONA – . Voilà où se trouve LA SIGNATURE du – VERITABLE ASSASSIN DE FEU RWAGASORE -.  LE DEBUT DU GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.
M. NTIRUHWAMA Jean ( HIMA ) [5], Ministre burundais de l’Intérieur et de l’Information, en cette période cruciale et coloniale BELGE. Directement écarta ( avec l’aval de LA BELGIQUE ) Feu MIREREKANO Paul, futur Président de l’UPRONA. A témoigné M. KIRARANGAYA Boniface, à cette époque [6].
Cet Accord Tacite UPRONA – BELGIQUE avait été scellé en 1960 en BELGIQUE. Entre M. NTIRUHWAMA Jean et LA BELGIQUE ( ET LE VATICAN cfr. MALINE [7] ).

La JUSTICE BURUNDAISE , dont la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI, doit investiguer d’avantage sur cet ACCORD qui persiste jusqu’aujourd’hui. Car le communiqué du lundi 12 octobre 2020 est explicite. En 2015, ce même Accord avait mis encore en DANGER la SECURITE de tout le BURUNDI.

Tant que l’UPRONA ne dénoncera et ne révélera rien sur cet ACCORD tacite avec LA BELGIQUE ( Accord Néo-Colon ). Cette organisation politique, UPRONA,  devrait être interdite au BURUNDI. Car c’est elle jusqu’aujourd’hui qui informe LE RESEAU NEO-COLON sur tout ce qui se passe au niveau TOP secret de L’ETAT DU BURUNDI.

D’où L’AFFAIRE RWAGASORE était aussi celle  du COUP D’ETAT DANS L’UPRONA. LE DEBUT DU GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.

NOTES :

[1] Communiqué de presse du parti UPRONA à la veille de la commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE le 13/10/1961 , https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/10/bdi_burundi_communique_uprona_rwagasore_12102020.pdf

[2] BURUNDI : MUGANWA Feu RWAGASORE, 59 ème commémoration en sa mémoirehttps://burundi-agnews.org/afrique/burundi-muganwa-feu-rwagasore-59-eme-commemoration-en-sa-memoire/ | BURUNDI : Les BARANYANKA n’ont pas assassiné Feu RWAGASORE , https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-les-baranyanka-nont-pas-assassine-feu-rwagasore/

[3] LE GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU DU BURUNDI , https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/

[4] BURUNDI : L’ Accord néo-colon NTIRUHWAMA Jean et la BELGIQUE, dit Alliance des BAHIMA et des BELGES , https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | Burundi : Le 2ème Coup d’Etat Belge de 1959 a destitué Mwambutsa IV , https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/

[5]   Le HIMA , MUHIMA ou BAHIMA au BURUNDI : https://burundi-agnews.org/hima/ 

[6] Témoignage de NDIHO Jérôme sur Feu MIREREKANO Paul, @rib News, 19/10/2009http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1253&Itemid=93

[7]  BURUNDI, Jean-Paul HAROY

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 14 octobre 2020 | Photo : UPRONA, LE MARCHAND

News Reporter