Economie – Le groupe d’hôtels Serena mise désormais sur l’expansion du tourisme dans la zone EAC. Le Directeur Général – Mahmud Janmohamed -, de Serena Hotels Africa vient de révéler que TPS Afrique de l’Est (TPS EA) se prépare à réhabiliter et exploiter le fameux Hôtel -Source du Nil – de Bujumbura. TPS EA a remporté l’appel d’offre lancé par le gouvernement du Burundi. Le DG Mahmud Janmohamed envisage d’y faire un investissement important. {jcomments on}
Pour l’instant, il n’a pas encore donné le chiffre. “Les touristes des pays EAC ont un besoin important de venir découvrir ce beau pays africain. La source du Nil se trouve au Burundi.”, rapporte un employé d’un grand tour opérateur européen à Nairobi. “La stabilité politique du Burundi devient de plus en plus un atout. Il se pourrait qu’Obama (Président des USA) vienne un jour dans ce petit pays d’Afrique (une rumeur peut-être). Les réalisations de son Président sont impressionnantes et se répandent comme les bruits des tambours du Burundi à travers le monde. Le Président du Burundi devient un modèle pour les autres états africains. On parle beaucoup de lui … “, reprend l’homme.
Cet employé annonce aussi que : ” Le DG Mahmud Janmohamed vient d’engager quelques 30 millions de US$ dans l’expansion de l’Hôtel Serena de Nairobi”. Et répète t’il avec fierté : “Il ne s’agit là que d’un premier pas”. Le Kenya est la première destination touristique africaine. Il draine jusqu’à plus ou moins 1,2 million de touristes chaque année, contre un peu moins de 800.000 pour l’Ouganda. “C’est le confort pour les millions de touristes qui viennent chaque année dans notre zone EAC qui nous intéresse”, termine l’employé.
Opérant sous le nom de Serena Hotels – qui gère des établissements hôteliers en Afrique et en Asie – le Fonds Aga Khan est l’actionnaire principal de TPS EA. Depuis 2006, suite à son expansion, la holding TPS EA est rentrée en bourse au Nairobi Stock Exchange (NSE). “Apparemment les affaires marches !”, conclut un – trader – à la NSE. ( DAM, NY, AGNEWS, le 20 octobre 2010 )