ECONOMIE – Le CANADIEN CVMR Corporation signe des conventions d’1 ans pour l’étude et la recherche d’exploitation de Nickel, Vanadium, et minerais associés au Burundi, 6ème producteur mondial du secteur.
A Bujumbura, ce lundi 20 novembre 2017, M. Manirakiza Côme, Ministre burundais de l’énergie et des mines, a signé, avec M. Kanran M.Khozan, patron de l’entreprise minière CANADIENNE CVMR Corporation, des conventions d’étude et de recherche d’1 an ,prenant effet dès Janvier 2018, d’exploitation de Nickel, Vanadium, et minerais associés, dans les secteurs de Waga à Mukanga ( province de Gitega) et Nyabikere ( province de Karusi). Le terrain de recherche pourra s’étendre jusque dans la province de Ruyigi.
Le Canadien CVMR Corporation investira 40 Million USD et créera 1.500 emplois dont 2 hauts experts ( 1 Burundais et 1 Sud-Africain ).
Le Burundi est la 6ème réserve mondiale des dépôts de Nickel et des minerais associés, utilisés, comme les terres rares, dans les nouvelles technologies, notamment automobiles, nécessaire à la production grandissante des voitures électriques.
Au Burundi, les entrepreneurs font partis d’une des 4 CORPORATIONS TRADITIONNELLES DE LA SOCIETE DES BARUNDI : LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ( HUTU ), pilier de la SOCIETE et de l’ECONOMIE BURUNDAISE, reprenant tous les métiers qui produisent pour l’ETAT ( Agriculteurs, éleveurs, chasseurs, commerçants, entrepreneurs, pécheurs, et artisans [ forgerons, tisserands, potiers, orfèvres, sculpteurs, stylistes etc.] ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mardi 21 novembre 2017