L’ Abbé NTABONA sort  – L’UBUNTU, ses roses et ses épines au BURUNDI –

SOCIETE, PHILOSOPHIE, RELIGION, SPIRITUALITE – BUJUMBURA, Vendredi 6 novembre 2020 – L’Abbé NTABONA Adrien présentait son livre « L’UBUNTU, ses roses et ses épines au BURUNDI » au centre BWENGENYABWO sis à la paroisse péri-universitaire de MUTANGA. S’agissant d’un acte intellectuel important pour le BURUNDI. Sur la couverture de son LIVRE « L’UBUNTU » est traduit par l’auteur comme « HUMANITE REUSSI ». Tout un programme !

Car jusqu’à présent, seul les suivants du missionnaire, prêtre franciscain, Placide TEMPELS (BELGIQUE) en 1952, dont l’Abbé KAGAME Alexis (RWANDA) en 1955, quelques séminaristes CONGOLAIS, le prêtre anglican ordonné MBITI John Samuel en 1969 (KENYA) et de nombreux SUD AFRICAINS ( l’archevêque anglican DESMOND TUTU en 2002 ) , se sont attelés à cet exercice.
Parce que cette tâche précise a été confiée, seul, à ces “HOMMES” de “DIEU” (1) par LE VATICAN ou L’EGLISE D’ANGLETERRE. Dans LA GUERRE CIVILISATIONNELLE menée jusqu’à nos jours, contre l’AFRIQUE ou KAMA.
L’historien burundais M. GAHAMA Joseph, dans sa production, l’a démontré. Par exemple, expliquant comment et quand, pendant LA COLONISATION AU BURUNDI, L’UBUNTU des BARUNDI a disparu remplacé par LA PENSEE DES LUMIERES ET SA RATIONALITE CARTESIENNE OCCIDENTALE (2).
Voilà pourquoi les “HOMMES DE DIEU” sont les plus prolifiques à écrire jusqu’à nos jours sur L’UBUNTU…

Avant TEMPELS (1952), l’occident pensait à cause des périodes de l’ESCLAVAGE, des philosophes des LUMIERES ( Souvent des esclavagistes ), et de la COLONISATION, que les Africains n’avaient pas d’HISTOIRE, n’avaient pas de PENSEES, ni de PHILOSOPHIE.
Alors que L’AFRIQUE ou KAMA est le BERCEAU DE L’HUMANITE, DES CONNAISSANCES dont DES CIVILISATIONS. LES HUMANITES CLASSIQUES AFRICAINES commencent dès 7 Millions d’années avant notre ère (L’AUSTRALOPITHÈQUE), passant par 300.000 avant notre ère ( LE SAPIENS SAPIENS ) à nos jours.

L’HUMAIN n’est sorti de KAMA ou de l’AFRIQUE qu’entre 100 et 80.000 ans avant notre ère. Pendant son SEJOUR millionnaire à KAMA, CET HUMAIN NOIR (KAMIT) avait réalisé diverses REVOLUTIONS ( COGNITIVE, AGRICOLE, SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE, et INDUSTRIELLE ). L’UBUNTU (3) des BARUNDI, dont nous parle l’Abbé NTABONA, est la synthèse de toutes ces REVOLUTIONS. C’est à dire le SUC ou la SÊVE , se déplaçant de manière SPIRALÉE, de L’ENSEMBLE DE TOUTES LES LOIS DE L’UNIVERS OU DE LA NATURE ( COSMOLOGIE ) découvertes pendant CETTE LONGUE PERIODE où L’HUMAIN KAMIT ( UN HUMAIN NOIR ) vivait seul sur LA TERRE.

Entre 40.000 et 60.000 avant notre ère, UNE MIGRATION D’HUMAINS KAMIT ( ABANTU = ANOU ) venant DE LA REGION DE GRANDS LACS, ont emprunté les abords du FLEUVE NIL pour remonter vers LA REGION DE L’EGYPTE ACTUEL ( autrefois appelé KHEMET ). La source du NIL est au BURUNDI. Les ANOU ou ABANTOU sont partis de cette REGION. Ce sont eux qui ont amené L’UBUNTU le long de leur parcours dans les autres régions de KAMA, dont cette REGION NORD DE L’AFRIQUE.
Jusqu’aujourd’hui au nord de l’AFRIQUE ( comme en EGYPTE), L’UBUNTU est confondu à LA MAAT, comme en AFRIQUE DE L’OUEST à LA MAAYA. Voilà LA PENSEE, LA PHILOSOPHIE AFRICAINE, LA SPIRITUALITE AFRICAINE. On peut dire qu’elle a été la PREMIERE PENSEE SPIRITUELLE dans le MONDE. L’UBUNTU, étant LA MERE DES MERES, est à l’origine de toutes les SPIRITUALITÉS et PHILOSOPHIES ayant existé dans le MONDE. En SANSKRIT (INDE), on parle de MAYA … Voilà pourquoi ce livre de l’abbé NTABONA est un évènement !

Désormais, pour “rendre à CESAR ce qui est à CESAR”, l’Abbé NTABONA Adrien vient d’inscrire le BURUNDI dans ce débat intellectuel universel intéressant…  Il revient  à la jeune génération de BARUNDI de se réapproprier de cet objet de débat -L’UBUNTU-.
Les BARUNDI et les citoyens DES GRANDS LACS AFRICAINS doivent être fiers de cette contribution philosophique de leurs ANCÊTRES au MONDE.
Car si, aujourd’hui, on nous appelle “HOMME / FEMME ” ou “HUMAIN”, des “DROITS DE L’HOMME”.  C’est grâce à L’UBUNTU.

Bref, on a hâte de lire ce livre sur L’UBUNTU DES BARUNDI « L’UBUNTU, ses roses et ses épines au BURUNDI ». Bravo à l’Abbé NTABONA. Donnant ainsi un OBJET intéressant à la DIPLOMATIE BURUNDAISE, pour parcourir et intéresser LE MONDE vis à vis DU BURUNDI. Permettant de le situer, avec RAISON,  sur UNE CARTE.

NOTES :

(1)  BURUNDI : DIEU est il IMANA ? – [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-dieu-est-il-imana ]

(2)  GAHAMA Joseph, Le Burundi sous administration Belge , ed. KARTHALA.

(3)  L’UBUNTU est la Spiritualité, Philosophie des BARUNDI – [ https://burundi-agnews.org/ubuntu

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 7 novembre 2020 | Photo : AKEZA Burundi, INGOMAG

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *