GLOBALISATION, GÉOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, REGION, AFRIQUE – La question de l’inexistence de la Politique Economique EAC commune au 20ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la JUMUIYA, East African Community (EAC) …
ARUSHA ( TANZANIE ), Vendredi 1 février 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie de la Politique Etrangère des Barundi, une délégation burundaise conduite par la Vice Présidence burundaise, S.E. SINDIMWO Gaston, est arrivée au 20ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la JUMUIYA, East African Community (EAC), dont la thème sera : “Améliorer l’intégration économique, sociale et politique de la Communauté de l’Afrique de l’Est.“. La bonne nouvelle est la volonté de la RD Congo de devenir membre de l’EAC…
Pour le Burundi, une communauté EAC qui n’a pas une Politique Economique EAC commune ( incluant les Politiques Economiques des Etats membres ) ne sera pas viable et occasionnera toujours des conflits du type actuel entre le Burundi et le Rwanda . Sachant qu’il existe d’autres conflits du même ordre entre membres…
En 2015, dans un contexte de Guerre Géostratégique entre l’Occident et la Chine dans la Région des Grands Lacs africains, le Rwanda qui a une Politique Économique liée à des Multinationales Étrangères ( Américaines – Anglo-saxonnes, Françaises, et Belges ) a parrainé le coup d’état militaire raté de 2015 contre l’Etat du Burundi ( son voisin, membre de l’EAC comme lui ) le mercredi 13 mai 2015, organisé par les USA ( OBAMA + Le réseau du milliardaire Soros ), la Belgique des Michel et la France de Hollande.
Au 15ème siècle, Ingoma y’Uburundi et les actuels autres pays de l’EAC étaient ensemble dans le MWENE MWEZI [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ]. La solidité de cet EMPIRE MWENE MWEZI était l’aspect fractal ou poupée russe des alliances communautaires ( entre IMIRYANGO ) ficelées depuis les IMISOZI ( les collines ) ou VILLAGES jusqu’à l’entité EMPIRE au Sommet. La Politique de l’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE du MWENE MWEZI ( au Sommet ) comprenait celle de toutes les Alliances Communautaires locales du MWENE MWEZI.
Ainsi le conflit actuel entre le Burundi et le Rwanda n’aurait pas pu avoir lieu. Envisager d’avoir une MONNAIE EAC COMMUNE sans une POLITIQUE EAC COMMUNE, incluant POLITIQUES ETRANGERE, SECURITAIRE, ET ECONOMIQUE EAC COMMUNES est une très dangereuse utopie.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 1 février 2019