“L’ère post-Guerre Froide : La montée en puissance de la GUAN [1] en 1989″. En 1989, le monde bascule avec la fin de la guerre froide, donnant naissance à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).
Gitega, 20/10/2023 – À partir de 1989, le monde a été le témoin d’une transformation majeure : la fin de la guerre froide qui opposait le camp capitaliste des États-Unis au bloc communiste de l’Union soviétique (URSS). Avec la disparition de l’URSS, les États-Unis ont établi leur propre hégémonie : la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).
La France, soucieuse de protéger ses colonies d’une absorption par la GUAN, a lancé l’initiative de ” la Démocratisation “de l’Afrique Francophone, y compris le Burundi, à travers le discours du Président François Mitterrand à La Baule. Ainsi, entre 1989 et 2022 (l’année de la Guerre en Ukraine), la GUAN a exercé sa domination sur le monde, écrasant la France, ses anciennes colonies et la francophonie, qui s’est inclinée en 1998 [2] face aux Anglo-Saxons des États-Unis et du Royaume-Uni.
En 1993, une fraction des Forces Armées Burundaises (FAB) a continué de maintenir des liens étroits avec la France, une alliance datant de 1965-1966 (en référence au coup d’État visant à instaurer la République au Burundi, connu sous le nom de Coup d’État contre Ingoma Y”Uburundi). Pendant ce temps, l’autre fraction, sous la direction du Président Museveni de l’Ouganda, s’est ralliée à la GUAN.
Le 21 octobre 1993, une faction des FAB a décidé de mettre un terme à la brève période de “Démocratie” que le Burundi venait de connaître quelques mois plus tôt en assassinant le premier président démocratiquement élu du pays, Melchior Ndadaye.
La disparition de cet éminent leader a été orchestrée par la GUAN.
Les conflits géopolitiques au sein des FAB à cette époque sont minutieusement décrits dans le livre de M. Rukindikiza Gratien [3], un ancien officier de l’armée burundaise, qui revient sur les circonstances entourant la mort de l’ancêtre bienheureux Ndadaye Melchior en octobre 1993.
Par la suite, la GUAN a commandité les assassinats des Présidents Ntaryamira Cyprien (en 1994) et Nkurunziza Pierre (en 2020).
Depuis 2020, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a choisi de s’aligner sur la GUAN. À la fin de l’année 2022, un événement majeur dans le paysage géopolitique international a eu lieu avec la Guerre en Ukraine. Le monde unipolaire de la GUAN a basculé vers un nouvel ordre multipolaire incarné par les BRICS [4], offrant ainsi un nouvel espoir pour le Burundi.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – Source : https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Le sommet franco-britannique de Saint-Malo, qui a réuni le président Jacques Chirac et le premier ministre Tony Blair les 3 et 4 décembre 1998,
[3] Rukindikiza Gratien, “Trahisons au Burundi : De 1962 à 1993,” Broché, 2023, 251 pages.
[4] Est-ce l’heure des changements, … les BRICS ? – https://kairoswb.com/wp-content/uploads/2023/10/courrierKWB1023final.pdf
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 20 octobre 2023 | Photo : fr.wikipedia.org, britannica.com, Iwacu