Rencontre entre le Président du Burundi et un représentant de “Rubis Energy” ( une société française ) pour une éventuelle coopération dans le secteur énergétique.
Gitega (Palais de Gitega), 16 août 2023 – En parfaite cohérence avec la politique économique du Burundi, Mercredi, Son Excellence Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi, a reçu en audience Monsieur Jean-Christian Bergeron, représentant de la Région de l’Afrique de l’Est au sein de la société française “Rubis Energy” ( cfr. Groupe industriel Marcel Dassault ), une entreprise œuvrant dans le secteur pétrolier. Cette rencontre avait pour but d’explorer une possible coopération entre ladite entreprise et le gouvernement burundais.
La France porte en elle un passé colonial en Afrique, marqué par la période de la Françafrique, considérée comme un crime contre l’humanité, une page sombre qui perdure notamment en Afrique de l’Ouest à travers la présence militaire française et les implications économiques liées au Franc CFA. Au Burundi, la France est associée au réseau français de Foccart, également surnommé “Monsieur Afrique” du Général de Gaulle, qui a formé de jeunes officiers burundais à Saint-Cyr en France. C’est ce réseau qui est à l’origine du Génocide Régicide du Burundi, tragédie ayant coûté la vie à plus de 4,5 millions de Barundi sur les plus de 9 millions que compte la population actuelle.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 17 août 2023 | Crédit photo : Ntare Rushatsi House