Une comportement anti-patriote à stopper à Cankuzo : Des citoyens vendent leurs productions économiques en Tanzanie et non au marché local.
Cankuzo ( Commune Mishiha ), 27/10/2022 – Autrefois, au Burundi -Ingoma y’uburundi –, la production économique des Bahutu était gérée par la politique économique des Barundi,planifiée par les Bagumyabanga, notamment parmi les Bapfumu, sur demande du Mwami et gérée justement par les Batutsi Barundi.
En présence de M. Nzoyisaba Frédéric, administrateur communal de Mishiha, jeudi, M. Banyiyezako Boniface, Gouverneur de Cankuzo, organisait une activité d’échange avec les citoyens de la localité vivant sur les collines frontalières de la Tanzanie. Les sensibilisant sur la lutte contre la fraude de la production économique locale, notamment les haricots, les engrais, les produits Brarudi, le café, le sucre, etc, qui ,souvent, termine sur le marché tanzanien, en Tanzanie, au détriment des Barundi, guidée par la loi du marché en oubliant la loi du Burundi.
Pour stopper ces actes anti-patriotiques, guidés par l’- économie de marché globalisée -, mais aussi par les échanges naturelles intrafamilliales millénaires dans cette localité, M. Banyiyezako Boniface, a recommandé d’abord :
– 1/ aux chefs de collines d’identifier les propriétaires et leurs stocks de produits en transmettant les rapports à hiérarchie pour faciliter la surveillance;
– et 2/ aux policiers et membres des comités mixtes de sécurité à arrêter toute personne transportant tout produit frauduleux les mettant en garde que toute complicité à cette infraction sera lui aussi, punie conformément à la loi.
Une rencontre avec les chefs de -imiryango- de la localité aurait ajouté un peu plus d’efficacité. Car, les -imiryango- Barundi et Tanzaniens sont les mêmes dans cette région. Le mieux serait d’organiser un système d’échange socio-économique harmonisé -gagnant gagnant – entre gouverneurs Barundi et Tanzaniens, s’appuyant sur les volontés des -imiryango- de cette région burundo-tanzanienne.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 2 novembre 2022 | Photo : Province Cankuzo