BURUNDI : Le Gouverneur à la Fête de L’ AÏD à MUYINGA

SOCIETE, HISTOIRE, RELIGION, DECOLONIAL – MUYINGA, Jeudi 13 mai 2021 – Accompagné des différents cadres de la province, M. BARUTWANAYO Jean Claude, Gouverneur de la Province MUYINGA, était l’invité de LA COMMUNAUTE MUSULMANE BURUNDAISE (COMIBU) DE MUYINGA, célébrant la fête de l’AID, soit la fin du RAMADAN dans la salle de la mosquée JABAL NUUR, autour d’un repas. Puis, visitant ensemble le chantier de l’école islamique en cours de construction quartier SWAHILI à la 3 ème Avenue.

L’ISLAMISATION de L’AFRIQUE a commencé après le 7ème siècle de notre ère, avec l’arrivée des PERSES et des ARABES dans notre région DES GRANDS LACS avec des porteurs – commerçants originaires de l’ancienne ville de NGOZI en TANZANIE , au nord du MALAWI, parlant KINGOZI, provenant de L’EMPIRE OZI au KENYA, et aussi surtout originaires du KONGO, parlant KINGWANA.
Le KINGWANA et le KINGOZI sont des langues BANTU à l’origine de LA LANQUE SWAHILI. L’ARABISATION DU SWAHILI a eu lieu autour du 19ème siècle. LE SWAHILI ou KINGWANA-KINGOZI demeure majoritairement UNE LANGUE BANTU.
LA SWAHILI est LA LANGUE DE L’EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) et ELLE est LA LANGUE DE L’AFRIQUE choisie par L’UNION AFRICAINE.

Au BURUNDI, LES BARUNDI , parlant LE SWAHILI ou dit SWAHILI, sont en majorité DES MUSULMANS, appartiennant à DES MIRIANGO [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ], originaires du BURUNDI, ou de LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS ( TANZANIE, CONGO, KENYA ), ayant comme SPIRITUALITÉ à l’origine L’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/ubuntu ]. L’ISLAMISATION des premiers MIRYANGO présents actuellement au BURUNDI a eu lieu pendant LA CONQUETE PERSE-ARABE DE L’AFRIQUE, puis s’est poursuivi pendant LA COLONISATION OCCIDENTALE en même temps que L’ARRIVÉE DU CHRISTIANISME jusqu’à nos jours.

CULTUELLEMENT ( ou COSMOGONIQUEMENT ) et COSMOLOGIQUEMENT, LE BURUNDI est UN ESPACE INFINI OÙ VIVENT LES ANCÊTRES PARTIS, NÉS DU VENTRE CACHÉ, CELUI DE MUKAKARYENDA [ https://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/ ]. Ainsi LES BARUNDI, peuple vivant au BURUNDI, sont les habitants permanent du “NTU” du L’UBUNTU. C’est à dire que, dans notre MONDE d’aujourd’hui, les BARUNDI sont un peuple privilégié car éternel, résidant dans L’UNIVERS INTÉRIEUR DES ANCÊTRES PARTIS ou DANS LE VENTRE DE NOTRE UNIVERS.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 17 mai 2021 | Photo : Province MUYINGA

News Reporter