A Bujumbura, vendredi 25 mars 2016, la société de télécommunication Lumitel ( http://lumitel.bi/ ) a annoncé que la technologie 4G ( 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile ) était déjà disponible pour ses abonnés dans 6 provinces sur 18 au Burundi: Bujumbura Marie ; Ngozi ; Gitega ; Muyinga ; Rumonge ; et Makamba. Dans la stratégie de Lumitel l’expansion vers les autres provinces se poursuit …
Ces 6 localités burundaises auront accès à de – très haut débit mobile – . C’est à dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs variant entre 100 Mbit/s et plus d’ 1 Gbit/s.
Au Burundi, lancé depuis le lundi 1 juin 2015, Lumitel fait parti du group Viettel Burundi S.A., une branche de la multinationale Viettel Mobile le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Vietnam, implanté depuis 2015 dans 10 pays en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Lumitel est la société de télécommunication burundaise qui est la plus implantée à travers le pays avec 1000 stations, un réseau de 5000 km de fibre optique couvrant 95% du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 31 mars 2016