Image : survie.org

Burundi : Sécurité – une affaire d’espionnage mis à jour …

SECURITE, DEFENSE – Toutes les communications burundaises allaient passer sous contrôle des services de renseignements français.

Image : survie.org

Image : survie.org

Bujumbura, vendredi 22 juin 2018 – La Police Nationale du Burundi (PNB), en coordination avec le Service Nationale de Renseignement (SNR), ont arrêté 4 hommes d’affaires français dont M. Laurent Foucher, Président de Telecel Centrafrique, connu comme “un affairiste de la Françafrique”[1] , lié aux renseignements français (DGSE- Direction Générale de la Sécurité Extérieure), et une “taupe” franco-burundaise du SNR … D’après l’AFP, l’ambassade de France au Burundi n’a pas voulu faire de commentaire, se disant « au travail » et ajoutant : « La discrétion est de mise ».​

Il s’agit d’une affaire sécuritaire de très grandes ampleurs. Les services secrets français devaient prendre le contrôle de toutes les communications réalisées sur le territoire national burundais, alors que depuis 2015 ce pays – LA FRANCE – fait partie des états qui combattent le Burundi.

D’un point de vue judiciaire, les 5 inculpés sont accusés de faux et usage de faux.

Au Burundi, les autorités burundaises sont fâchées concernant cette affaire qui montre une faille importante concernant les Politiques Nationales de Sécurité et de Défense des Barundi. En 2015, l’affaire du Rwandais M. Masozera Antony – président d’Econet – [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/burundi-un-francais-remplace-un-rwandais-a-la-direction-econet-leo/ ] avait déjà suscité plein d’interrogations sur ces mêmes Politiques Nationales …
Le français Laurent Foucher était à Bujumbura pour prendre possession de la société ITS-Burundi, rachetée il y a peu par la maison mère de Telecel Centrafrique.  ITS Burundi contrôle tout le trafic téléphonique et satellitaire du Burundi et prélève une redevance sur toutes les communications qui entrent et sortent du pays.

[1] cfr. page 9 – https://survie.org/IMG/pdf/BDA_251_novembre_2015_web-2.pdf

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 25 juin 2018

Facebook Comments