Burundi : La confrérie des Bishegu, nos prêtres,pasteurs, ou imams d’antan

GLOBALISATION, DEFENSE, SOCIETE, HISTOIRE, CULTURE, PHILOSOPHIE – IBISHEGU ou les ritualistes Barundi de l’UBUNTU.

Burundi / Chine : Inauguration du palais présidentiel NTARE RUTSHATSI HOUSE ( Photo : EJOHEZA NEWS, UMURINGA 2019 )
Burundi / Chine : Inauguration du palais présidentiel NTARE RUTSHATSI HOUSE ( Photo : EJOHEZA NEWS, UMURINGA 2019 )

BUJUMBURA, Mardi 1 octobre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Sociale, Cultuelle et Culturelle des Barundi, M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du CNDD-FDD, ex-Général de l’armée burundaise, à Muyinga, en Commune Mugongomanga, le samedi 21 septembre 2019, a fustigé le caractère divisionniste et antidémocratique d’un message des évêques catholiques burundais à l’égard de l’Etat du Burundi [ https://www.burundi-forum.org/la-une/globalisation/burundi-election-2020-le-cndd-fdd-fache-sur-le-vatican/ ].
En 2015, le VATICAN s’était rangé du côté du camps des occidentaux qui avait organisé un Changement de Régime ( ou une Révolution de Couleur : https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ) et un Coup d’Etat militaire le mercredi 13 mai 2015, comme en 1965-66 [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ].

Les évêques catholiques et les prêtres burundais sont tous des fonctionnaires ou des ministres de l’Etat du VATICAN. Avec raison, le Secrétaire Général du CNDD-FDD NDAYISHIMIYE ne comprenait pas pourquoi ces derniers faisaient de la politique au BURUNDI ! Puisque le VATICAN, ce n’est pas le BURUNDI.
Les prêtres, les évêques, au contraire des IBISHEGU BARUNDI d’antan, sont des BARUNDI qui ne sont pas au service du BURUNDI. Les IBISHEGU, eux, étaient au service du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI -.

Autrefois les Barundi vivaient de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ].  L’UBUNTU était la philosophie des Barundi d’où découle leur religiosité.
L’Etat des Barundi – INGOMA Y’UBURUNDI –  était une société d’ordre quaternaire (*) [ 3 + 1, soit Producteurs, Gestionnaires Justes, Régulateurs + Chef ou Mwami ], où les BAPFUMU avaient pour rôle – la Création et la Régulation de la PLANIFICATION DES BARUNDI ( = Ensemble des politiques de l’Etat des Barundi -INGOMA Y’UBURUNDI – )
Entre 1920 et 1930, les Colons Belges, aidés du VATICAN, vont s’employer à faire disparaître tous les membres de la corporation des régulateurs ou des savants Barundi, BAPFUMU (ABAPFUMU)[ https://burundi-agnews.org/bapfumu/]. Ainsi la confrérie des IBISHEGU, dont les Maîtres et les Grand-Maîtres étaient des BAPFUMU, allait disparaître à cette même époque.

Dans la Tradition des Barundi, le citoyen Murundi – IGISHEGU – ( pl. IBISHEGU ) avait pour fonction ( ou métier) d’enseigner aux Barundi à vivre de l’UBUNTU.
Bref, IGISHEGU apprenait aux Barundi à cultiver leurNTU“.  Le “NTU” des Barundi est le tunnel spirituel ( corps spirituel ) en chaque individu ou UMUNTU.
Le NTU permet le transport d’une ENERGIE ( un ESPRIT PROTECTEUR & VERTUEUX ) née de MUKA KARYENDA provenant d’IMANA (1), passant par KIRANGA / RYANGOMBE (2), puis par les ANCÊTRES de l’individu (3), et empruntant la sortie par l’ÂME de l’individu, soit UMUTIMA (4). Dès lors l’individu devient UMU”NTU”, porteur d’un NOM et d’une ombre qui lui est inséparable ( la trace de cette énergie ).

Cette fonction des IBISHEGU était un métier, membre de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de production des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu/].  Chaque matin, après les premiers chants du coq, un IGISHEGU se rendait dans une maison ( une famille) puis en sortait, après avoir mangé et avec souvent des présents, aux derniers chants matinales du coq.

Les mythes des Barundi évoquent la vie de KIRANGA et de ses IBISHEGU. Ces mythes permettent de faire comprendre aux Barundi que l’ESPRIT de KIRANGA et des IBISHEGU ( soit porteurs de VICES ou de VERTUS ) peuvent être incarnés par des HUMAINS. C’est à dire une des caractéristiques observables des IBISHEGU lors des rituels encore actuel du KUBANDWA ou du GUTEREKERA

(*) Les 4 forces fondamentales de notre Univers

Burundi : La confrérie des Bishegu, nos prêtres,pasteurs, ou imams d'antan
Burundi : La confrérie des Bishegu, nos prêtres,pasteurs, ou imams d’antan

[ https://www.youtube.com/watch?v=IQMQ3Z3XIm4 ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=5R3cU1jqx9g ]

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 1 Octobre 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

1 thought on “Burundi : La confrérie des Bishegu, nos prêtres,pasteurs, ou imams d’antan

  1. Vous faites vraiment un travail magnifique pour préserver les connaissances et la culture traditionnelles. Un grand bravo!! Contactez nous svp (KIOKA Burundi)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *