BARANYANKA Charles parle de l'Histoire du Burundi au travers de ses 2 ouvrages ( Photo : Karolero P. 2017 )

BARANYANKA Charles – L’Histoire du Burundi à travers ses 2 ouvrages

Share Button
BARANYANKA Charles parle de l'Histoire du Burundi au travers de ses 2 ouvrages ( Photo : Karolero P. 2017 )

BARANYANKA Charles parle de l’Histoire du Burundi au travers de ses 2 ouvrages ( Image : AGNEWS –  Photo : Karolero P.  2017 )

La vidéo a été tournée à Anvers, en BELGIQUE, le jeudi 23 février 2017 par M. GIRISHAKA A.F., en collaboration avec M.KAROLERO Pascal.  AGNEWS remercie M. KAROLERO Pascal, de l’ASBL GENERATION AFRIQUE, qui a fait part de cette vidéo afin que nous la publions sur notre page HISTOIRE DU BURUNDI – YOUTUBE https://www.youtube.com/user/damagnews/videos , et que nous la mettions à disposition du publique ( surtout pour les jeunes Barundi ). AGNEWS remercie M. KAROLERO pour sa confiance.

Mzee BARANYANKA Charles du haut de ses 82 ans, présente ses 2 derniers ouvrages, concernant l’ HISTOIRE DU BURUNDI :

Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dy95kqrCRXg

1/ Burundi Face à la Croix et à la Bannière ( une Réédition ) ;

Au niveau de l’étude de l’HISTOIRE DU BURUNDI, Mzee BARANYANKA Charles est le premier auteur Burundais à descendre aussi bas dans le temps d’- Ingoma y’Uburundi – le Royaume du Burundi. Il part du 14ème siècle et 15ème siècle, jusqu’au 20ème siècle.
Selon les cartes géographiques du 15ème siècle ( cfr. Prof. Bilolo mubabinge ), le ROYAUME DU BURUNDI faisait parti de l’EMPIRE MWENE MWEZI ( MOENEMOEZI), ou MAU MAU ou MAI MAI. Au SUD de la frontière de cette EMPIRE on trouve l’EMPIRE MWENE MUTAPA, MUTAPA, MUNHUMUTAPA ou MONOMOTAPA, soit l’EMPIRE DU GRAND ZIMBABWE.
Avant le 15 ème siècle, le ROYAUME DU BURUNDI fait parti, selon les sources arabes(1), de l’EMPIRE OUKALAGANZA, qui avait pour monarque un prince qui s’appelait MOUEZI. Cet EMPIRE s’étendait depuis l’Ouhyanzi jusqu’à l’Ouvinza, selon les Masange ( Région de DODOMA en TANZANIE).
– Mzee BARANYANKA Charles évoque 3 Dynasties : la Dynastie des Balenge avec JABRE, le dernier monarque ( – 1200 av.JC jusqu’au 15ème siècle ap.JC ), la dynastie des BEGA, et la dynastie des BAGANWA.

et 2/ AVE CAESAR ( ou Ave César).

Le 2ème LIVRE AVE CAESAR de Mzee BARANYANKA revient sur le Génocide contre les Barundi ( notamment 1972 ) [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ] qui a fait plus d’1 Millions de victimes selon l’auteur. Cette collusion a été possible et causée suite à la chute de la monarchie millénaire des BARUNDI.

Au Burundi, le ministère burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture devrait financer la REDDITION du livre de Mzee BARANYANKA Charles,” Burundi : Face à la Croix et à la Bannière” qui est un trésor pour l’HISTOIRE DU BURUNDI.
(1) Contribution à la Géographie historique du Katanga et ses régions voisines, Auguste Verbeke, Institut Royal Colonial Belge, 1954

Facebook Comments