INSTITUTION, JUSTICE – MURAMVYA ( Entre les Communes MUBIMBI, MURAMVYA ), Mercredi 9 septembre 2020 – La Commission Nationale Terre et Autres Biens (CNTB) vient de restituer à l’ETAT du BURUNDI les champs de 150 hectares de la SOKINABU, en zone RYARUSERA.
La SOKINABU était une Société d’Economie Mixte (SEM) pour l’exploitation du quinquina créée en 1974. Le capital majoritairement de la SOKINABU était d’origine publique. C’était l’époque de l’après GENOCIDE DE 1972.
Ces TERRES appartenaient à des victimes du GENOCIDE REGICIDE spoliées pendant LA DICTATURE BAHIMA BURUNDAIS.
Bénéficiant des pratiques douteuses des apparatchiks de la DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA), M. REMEZO Christian était devenu l’héritier de la famille qui s’était accaparé de ce BIEN PUBLIC à ses propres fins. [*]
Avec cette DECISION de la CNTB, la SOKINABU redevient un BIEN PUBLIC au main de l’ETAT BURUNDAIS. Administré désormais par M. RUREMA Déo-Guide, Ministre Burundais de l’agriculture et de l’élevage. L’administration locale va élaborer des plans d’exploitation de ce champ en les attribuant à des coopératives agricoles locales.
[*] BURUNDI : Droit de réponse du Directeur de la SOKINABU https://burundi-agnews.org/news/burundi-droit-de-reponse-du-directeur-de-la-sokinabu/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 11 septembre 2020 | Photo : GOV.BI , Province MURAMVYA