Burundi : Le marais de Nyavyamo donnera près de 5.380 tonnes de riz ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le marais de Nyavyamo donnera près de 5.380 tonnes de riz

Share Button
Burundi : Le marais de Nyavyamo donnera près de 5.380 tonnes de riz ( Photo : ABP  2017 )

Burundi : Le marais de Nyavyamo donnera près de 5.380 tonnes de riz ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE – Début des activités de repiquage du riz dans le marais de Nyavyamo à Kirundo, qui permettra jusqu’à une récolte de 5.380 tonnes de riz.

En commune Kirundo, colline Gikuyo, au Nord du Burundi, mardi 8 août 2017, M. Nankwahomba Melchior, gouverneur de la province Kirundo, a  lancé le repiquage du riz dans le marais de Nyavyamo, en compagnie M. Mbarushimana Jean-Claude, directeur de la Direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) et des cadres de cette institution.

Pour que ce repiquage se fasse correctement, l’Etat s’est occupé d’attribuer des semences de bonnes variétés destinées à ce marais de Nyavyamo, et de former les exploitants de ce marais, à l’usage du Système de riziculture intensive (SRI) en englobant 2 techniques permettant une production de riz plus importante. Actuellement 20 hectares ont été repiqués et donneront selon les prévisions une production de 160 tonnes.

Au Burundi, ce marais Nyavyamo de 538 hectares est une richesse naturelle touchant les communes Kirundo et Ntega. Il permettra une récolte de riz, estimée entre 8 et 10 tonnes par hectare, soit entre 4.304 et 5.380 tonnes de riz.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 14 août 2017

Facebook Comments