Burundi : Au 15ème siècle, INGOMA Y’UBURUNDI gère l’EMPIRE MWENE MWEZI

Share Button

HISTOIRE DE L’AFRIQUE – Au 15ème siècle, le ROYAUME DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – est le coeur de l’EMPIRE MONOE MUGI ( prononcé en portugais )  ou   MWENE MWEZI  …

Depuis Bujumbura, ce dimanche 28 mai 2017, AGnews a voulu partagé sur l’Histoire du Burundi -INGOMA Y’UBURUNDI -, la fameuse époque de l’EMPIRE MWENE MWEZI, frontalière du ROYAUME KONGO dont ses  ROYAUMES Vassaux :  le MATAMBA ( actuellement le KASSAÏ, le KATANGA,le MANIAMA, le SUD KIVU ) et le MACOCO ( le Nord KIVU et  la Centrafrique ).    Au SUD du l’EMPIRE MWENE MWEZI, on a le MONOMOTAPA (LE GRAND ZIMBABWE ) et à l’EST, l’ABYSSINIE ( actuellement l’ÉTHIOPIE, l’EST DU SOUDAN, et l’ÉRYTHREE ).

Le Professeur Mubabinge BILOLO parle de cette EMPIRE ( le MWANA MWEZI ou MAI MAI [1] ) voici ces propos ( à partir de 23:20′ sur la vidéo ) : [ https://www.youtube.com/watch?v=K3i_98v0pd4 ]

Selon le Pr. BILOLO, dans le MWANA MWEZI et le ROYAUME KONGO ce sont les mêmes PEUPLES. Ils ont des langues qui ont une même origine linguistique.
Dans les anciennes cartes historiques, lorsque l’on parle de l’ETHIOPIE INTERIEUR :  ce sont le ROYAUME KONGO, le MWENE MOTAPA, et le MWENE MWEZI. C’est à dire l’AFRIQUE qui part depuis le cœur jusqu’en Afrique du SUD

Le Royaume du Burundi, INGOMA Y’UBURUNDI, fait parti au 15ème siècle ( vers 1450 ) d’un EMPIRE régional que les habitants de cette région savaient qu’il était dirigé par l’Empereur Monemugi (prononcé en portugais) c’est à dire Mono Mwezi ou Mwene Mwezi.
L’Empereur Mwene Mwezi a fait face aux Portugais lorsque ces derniers menaient vers 1450 la Guerre au Monomotapa, le fameux Empire du GRAND ZIMBABWE.
Cet Empereur Mwene Mwezi était probablement Mwezi I Nyaburunga ( 1457 – 1490 ), qui était Mwami (Roi) d’Ingoma y’Uburundi, de la dynastie des BAGANWA ( issue de l’alliance des clans BARUNDI : BAJIJI, BAHANZA, et BASHUBI ) [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].

L’Empereur MWENE MWEZI régnait sur un empire puissant qui s’étendait jusqu’aux frontières du MONOMOTAPA (LE GRAND ZIMBABWE ), de l’ABYSSINIE, comprenant la Région des Grands lacs Africain, et la côte orientale ( actuellement (Kenya ) Mombassa et Tanzanie (Dar Es Salaam ), le Malawi et le nord de la Mozambique  )[2]. Cet Empire MWENE MWEZI comprenait l’actuel EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC), dont le RWANDA, le BURUNDI, l’OUGANDA, le SUD SOUDAN, le KENYA, la TANZANIE. A cela, il fallait ajouter le MALAWIE et le NORD DE LA MOZAMBIQUE.

Au 15ème siècle, les corporations africaines, qui façonnent ( c’est à dire qu’elle forment et donnent une expertise ) l’individu ( UMuntu ou le Muntu) appartenant aux clans Africains,  ont déjà acquis une très grande complexité dans la science de mise en place des ETATs et des INSTITUTIONS. L’ expertise de ces corporations africaines est détenu dans un savoir maîtrisé qui s’étend sur une expérience acquise depuis – 20.000 AV.JC ( naissance de l’architecture)  jusque – 2.300 AV.JC (les premiers empires ) [cfr. Les Humanités classiques africaines : Le point d) de ce lien http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/01/HISTOIRE_DE_L_AFRIQUE.pdf ].

L’Empire Mwene Mwezi est héritière de ce savoir détenu par ces corporations africaines. Pourquoi l’AFRIQUE à cette époque est conçue par des GRANDS ENSEMBLES (EMPIRES OU ROYAUMES ETENDUS ) ?   Dans l’EMPIRE MWENE MWEZI, il n’y pas de chômage et pas d’écoles.  Car chaque individu appartient à un clan.  Et chaque individu appartenant à un clan est contraint de choisir d’intégrer une corporation. Cette corporation va lui donner à  – l’Umuntu –  l’instruction et le métier. C’est cela le plein emploi !

Voici  comment décrire cet EMPIRE MWENE MWEZI,  M. KUBWAYO Félix ( Ingénieur  et  Sociologue ) parle  d’un ensemble régional partageant une même COSMOGONIE, vision implantée par ces mêmes fameuses corporations :

1/ https://www.youtube.com/watch?v=XkoTjraQWS8


2/ https://www.youtube.com/watch?v=eyt7eXGpdPY

3/ https://www.youtube.com/watch?v=htOHm9NsTD8

[1] Peut-être une référence à l’Empire de Balenge ?

[2] Source les géographes W.D. Colley (1845) , Dapper (1671), le Portugais Duarte Lopez (1590).  Très bien documenté dans le livre : Contribution à la géographie historique du Katanga et de régions voisines par Auguste Verbeken,    1954, Institut Royal Colonial Belge.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 28 mai 2017

Facebook Comments