BURUNDI : La Justice confirme la détention d'un HIMA Burundais ( IMAGE : IKIRIHO.BI 2018 )

BURUNDI : La Justice confirme la détention d’un HIMA Burundais

JUSTICE – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de MUKAZA confirme la détention de M. Nkurunziza Clément, HIMA Burundais.

BURUNDI : La Justice confirme la détention d'un HIMA Burundais ( IMAGE : IKIRIHO.BI 2018 )

BURUNDI : La Justice confirme la détention d’un HIMA Burundais ( IMAGE : IKIRIHO.BI 2018 )

BUJUMBURA, Lundi 21 mai 2018 – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de MUKAZA a décidé, en attendant son jugement, de la confirmation de détention de M. Nkurunziza Clément [ http://burundi-agnews.org/education/burundi-retour-sur-le-massacre-a-luniversite-en-juin-1995/ ou http://burundi-agnews.org/genocide/burundi-genocide-plus-de-100-etudiants-barundi-tues-a-luniversite-le-11-juin-1995/ ou http://burundi-agnews.org/justice/burundi-le-genocide-du-11-et-12-juin-1995-a-luniversite-du-burundi/ ou https://www.burundi-forum.link/wp/breves/m-clement-nkurunziza-assassins-massacre-de-luniversite-burundi-1995-vient-detre-arrete-burundi/ ], accusé d’avoir participé au massacre d’étudiants Barundi dans la nuit du 11 au 12 juin 1995 à l’Universite du Burundi, et expulsé des USA en janvier 2018.

Le Burundi a connu une Guerre civile entre 1993 à 2003 [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ] qui opposait le REGIME HIMA BURUNDAIS BUYOYA aux BARUNDI. Le crime de M. Nkurunziza Clément a été réalisé pendant cette période.

Dans la Tradition des Barundi, HIMA est synonyme de DESORDRE ou ANTI ORDRE ETABLI ( ORDRE FAMILIAL,  ORDRE COMMUNAUTAIRE, ORDRE D’INGOMA – ORDRE ETATIQUE, ORDRE D’IMANA …). Le HIMA ou LE DESORDRE est un ELEMENT IMPORTANT de l’HARMONIE SOCIETALE AFRICAINE, dont celle DES BARUNDI. Chez les AFRICAINS, l’ORDRE et le DESORDRE se côtoient et se mélangent ( Cfr. La croix ANKH).

On rentre dans une colline ou un village, et on a à l’entrée un sorcier puis plus loin le pasteur, le prêtre ou l’imam. Les gens de l’ORDRE cultivent ou tentent d’être des EXPERTS de LA FORCE D’EXPANSION DE L’UNIVERS, celle, dont la direction ou le SENS est celui d’IMANA ( CHEF DE L’UNIVERS, CREATEUR DE L’UNIVERS ). Quant aux gens du DESORDRE (HIMA chez les BARUNDI), ils deviennent des praticiens ou des EXPERTS de la FORCE DE GRAVITATION… Les BARUNDI sont UNIVESISTES( Cfr. UNIVERSISME – Mbog Bassong ).

 

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Le HIMA chez les BARUNDI, que l’on retrouve dans toutes les COMMUNAUTES ( IMIRYANGO ), étant un être du DESORDRE, est interdit socialement, par précaution, des fonctions communautaires de GUIDANCE. Le HIMA [*], n’étant pas un MUSHINGATAHE ( SAGE ) dans sa COMMUNAUTE, ne peut pas être ni TUTSI, ni MWAMI ( CHEF D’ETAT) chez les BARUNDI. Mais les HIMA peuvent être des HIMA HUTU ( travailleur BARUNDI ) , HIMA MFUMU (savant chercheur – régulateur- BARUNDI, experts des FORCES DU DESORDRE) ou des HIMA TWA ( scientifiques BARUNDI, experts des FORCES DU DESORDRE ). Car, franchir, cet interdit social (HIMA TUTSI ou HIMA MWAMI) pourrait mettre en danger LA COMMUNAUTE BARUNDI toute entière. Entre 1965-66, la FRANCE ( FOCCARD , DE GAULE ) a mis au pouvoir un REGIME MILITAIRE HIMA ou un REGIME MILITAIRE DES GENS DU DESORDRE au Burundi , en mettant fin au ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI INGOMA Y’UBURUNDI. La conséquence a été de plus grave : Plus de 4,5 Millions de VICTIMES BARUNDI entre 1965-2005 : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm .

M. Nkurunziza Clément est un HIMA burundais.

[*] Au fur et à mesure du temps historique, le HIMA (individu) s’est métamorphosé en HIMA ( Communauté ). Ainsi on trouve chez les Barundi des communautés (IMIRYANGO) HIMA. Sous la colonisation BELGE ( Protectorat de la SOCIETE DES NATIONS ), la première réforme administrative BELGE en 1929 a confondu les HIMA aux TUTSI BARUNDI. Pour être TUTSI chez les BARUNDI, il faut être un MUSHINGATAHE (SAGE) DE SA COMMUNAUTE car la FONCTION consiste à ÊTRE UN GESTIONNAIRE JUSTE d’UNE POLITIQUE PLANIFIEE PAR LA COMMUNAUTE. Ainsi l’INJUSTICE s’est répandu dans la COMMUNAUTE BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI- …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 22 mai 2018

Facebook Comments