{jcomments on}Sécurité – A Mogadiscio, le drame ! Des combats sérieux opposent en ce moment l’armée somalienne aux rebelles El Shebab. De nombreux civils tués ! Bujumbura, tout comme l’Union Africaine, sont inquiets de voir du sang -de frères et sœurs africains somaliens- continuer à être verser pour rien. La guerre civile en Somalie est un drame qui touche tous les africains.
Les ministres des Affaires étrangères des 15 États membres de la Commission de Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) se rencontre ce weekend à Addis-Abeba (Éthiopie) pour débattre -sur comment stopper ce drame africain -. La délégation burundaise est en route … La proposition concrète est de faire évoluer le mandat de l’Amisom, actuellement limité aux actions de défense. Selon un diplomate africain sur place à Addis : “On va augmenter le nombre de soldats de la paix en Somalie comme cela avait été promis. Mais en même temps on va rendre plus offensif le statut des forces de paix de l’Amisom. Par exemple, cela signifie que les FDN barundi, comme certainement vous êtes Burundais, ne se limiteront plus qu’à se défendre ! “.
Le Ministère de la Défense du Burundi espère une décision dans ce sens. Un – sommet sur la Somalie -, décisive sur la question, aura lieu à New-York (Conseil de sécurité de l’Onu) ce 21 octobre. Le diplomate africain rajoute : “Comme en Afganistan, où le pouvoir centrale essaie de lancer des négociations avec les Talibans, ici en Somalie, il faudra voir comment envisager une solution de ce genre”. “Mais ce n’est pas facile… “, termine l’homme apparemment touché fortement par la situation. ( DAM, NY, AGNEWS, le 15 octobre 2010 )