SécuritéDepuis novembre 2003, le Burundi est sorti de plus de 40 ans d’une dictature militaire féroce qui a fait plus de 2 millions et demi de victimes.  Aujourd’hui pour les Barundi -C’est la démocratie !- . “Pourtant S.E le Président Nkurunziza avait prévenu. Aux vœux de bonne année 2010, le président Nkurunziza a demandé explicitement aux hommes en uniforme (-les forces de sécurités FDN / PNB / SRN-) de ne pas se laisser « instrumentaliser » par les politiques. Fin janvier 2010, certains indisciplinés ont tenté -un coup d’Etat- mais sans fin. Vigilance et de Un !”, raconte un habitant de Bubanza.

{jcomments on}Richard Nimbesha , un mugumyabanga (militant CNDD/FDD), affirme détenir des preuves que certains ex-FAB ( anciens militaires du dictateur Buyoya) travaillent avec l’ADC-Ikibiri (une nébuleuse) dans la perturbation de la sécurité dans sa province d’origine – Bubanza ( cfr. le massacre de Rukoko).

L’information a été prise au sérieux.Si bien que le porte-parole de la FDN -Force de Défense Nationale-, Colonel Gaspard Baratuza, est intervenue pour détendre M. -Richard Nimbesha – (ex-Sénateur à Bubanza)… Le porte parole du parti CNDD – FDD, Onésime Nduwimana, a suivi et a demandé à mieux  prêter oreille à  cet homme apparemment troublé. M. Nduwimana propose que des enquêtes soient menés pour en savoir un plus … « Il faudra creuser cette affaire », renchérie le citoyen de Bubanza.

Une veille personne qui connaît – Richard Nimbesha – , habitant de Bubanza, et heureux de voir un homme comme Jacques Kenesse devenir gouverneur de sa province, relate ceci : “Richard est un -gardien des secrets- mais il a craqué ! Car il est habitant de Bubanza avant tout ! Mais il ne doit pas s’inquiéter. S.E. Nkurunziza l’a répété -celui qui va commencer – une nouvelle guerre au Burundi -. La guerre commencera chez lui et se terminera chez lui” (Tout cela est traduit du Kirundi en Français -le sens est plus nuancé-). “De deux !”, termine l’homme de Bubanza cité plus haut.

( DAM, NY, AGNEWS, le 15 octobre 2010 )

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *