ELECTIONS 2020, CAMPAGNE ELECTORALE 2020 -RUMONGE ( Commune RUMONGE ), Lundi 11 mai 2020 – La section provinciale CNDD-FDD RUMONGE recevait la caravane CNDD-FDD nationale pour les élections démocratiques 2020 . Le grand rassemblement est prévu ce mardi 12 mai 2020 à RUMONGE. Mais en attendant, la caravane allait vers la COLLINE KARONDA… Où un grand bain de foule attendait le Visiteur et son épouse. Et surtout au passage de la caravane, ces derniers prenaient le temps de saluer les citoyens Barundi de RUMONGE…
Pour les BARUNDI, la PROVINCE RUMONGE est particulière. Elle porte une DOULEUR HISTORIQUE ! Elle, comme MAKAMBA, est une des provinces les plus riches du PAYS. Car on y trouve quasi tout. C’est un peu le paradis sur terre. C’est cela qui a coûté fortement la vie à de nombreux citoyens de cette localité en 1972. Le REGIME intriguant du DICTATEUR HIMA MICOMBERO MICHEL [ https://burundi-agnews.org/hima ] ( une familier du DICTATEUR HIMA BURUNDAIS, BUYOYA PIERRE ) a invoqué une PSEUDO RÉBELLION dans le sud du Burundi pour y commencer le GENOCIDE. Les citoyens BARUNDI de MAKAMBA et RUMONGE, connus pour être des FAMILLES RICHISSIMES ont été les premières à être “GENOCIDEES” puis SPOLIÉES lors du GENOCIDE DE 1972 [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ]...
Ainsi en 2015, le POUVOIR CNDD-FDD, en souvenir de CES VIEUX ANCÊTRES VICTIMES DE LA BARBARIE ET SPOLIES a créé RUMONGE comme la 18ème PROVINCE DU BURUNDI. La prochaine étape sera la venue de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) à RUMONGE pour aller mettre à découvert les FOSSES COMMUNES DE 1972 ! Et, surtout, enfin leur rendre une sépulture digne de ce nom, à ces âmes aujourd’hui sous la protection de KIRANGA / RYANGOMBE et du Suprême des Suprêmes IMANA.
Revenons à cette étape d’accueil à RUMONGE du G.M. NDAYISHIMIYE Evariste … Près de 50.000 personnes avaient répondu présents pour saluer sur les routes et en fin sur la colline COLLINE KARONDA. Il s’agissait d’une rencontre avec l’Histoire.
Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, avait mené la campagne du référendum constitutionnel, avec ses partenaires de coalitions – son ALLIANCE – en 2018 [ https://burundi-agnews.org/campagne-referendum-mai-2018/ ]. En province RUMONGE, ils avaient obtenu 68,95% . Soit plus de 3/5 citoyens Barundi de RUMONGE étaient derrière le CNDD-FDD et ses alliés. C’est à dire 148.165 citoyens sur 220.044 électeurs de RUMONGE. Ainsi à RUMONGE, le CNDD-FDD et ses ALLIES peuvent remplir presque 3 STADES DE FOOTBALL DE 50 000 PERSONNES.
Une foule importante était venue recevoir le candidat CNDD-FDD aux Présidentielles 2020, G.M NDAYISHIMIYE Evariste, présent avec sa ravissante épouse Mme NDAYUBAHA Angeline.
Découvrez par vous – même cette belle journée de passage à RUMONGE :
[ https://www.youtube.com/watch?v=NHKjWC7xJ7A ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=21-UmzP89H4 ]
G.M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du CNDD-FDD et candidat aux Présidentielles 2020 pour le CNDD-FDD, a fait un petit discours pour remercier de cet accueil à la population chaleureuse de RUMONGE. Rappelant aux citoyens de RUMONGE, au delà du poids de l’Histoire déjà évoqué plus haut, l’importance de leur province riche. Il a promis la redynamisation de la pêche industrielle et la promotion de la culture du palmier à huile, la culture principale à RUMONGE et NYANZA-LAC. En enfin, il a évoqué brièvement le programme du CNDD-FDD, résumé en 35 points, pour les 7 années à venir : https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/04/bdi_burundi_septenat_cndd-fdd_2020_cnddfdd.pdf
G.M. NDAYISHIMIYE Evariste a félicité la section provinciale CNDD-FDD RUMONGE, dont la section communale CNDD-FDD RUMONGE, pour cet accueil fabuleux ! Avant d’aller se reposer en attendant la GRANDE JOURNEE DU GRAND RASSEMBLEMENT DU MARDI 12 MAI 2020 A RUMONGE.
Depuis 2005, ce parti politique burundais a entrepris : 1/ de décentraliser le pays, suite à la dictature militaire vécue entre 1965-66 à 2005 ; et 2/ de moderniser le système socio-économique des Barundi dont 2a) en modernisant le système éducatif; 2b) en encourageant le développement de l’esprit d’initiative ( et l’utilisation des microcrédits ) ; et 2c) en modernisant la gestion du territoire.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Et le CNDD-FDD est encouragé à poursuivre le développement de son projet : https://burundi-agnews.org/philosophie.htm
Entre 2020 à 2030, le Burundi va vivre une révolution industrielle électrique.
Le Burundi est entrain de vivre ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005. Cela est le signe d’une très grande stabilité politique et institutionnelle dans cette région des grands lacs africains.
Le Candidat CNDD-FDD à la succession de S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/TDC ; https://burundi-agnews.org/inaugurations ] est G.M. NDAYISHIMIYE Evariste.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 12 mai 2020 | Photo : CNDD-FDD RUMONGE, RTNB.BI.