SOCIO-ECONOMIQUE, SANTE, POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – CIBITOKE, Vendredi 6 Mars 2020 – M. ITERITEKA Joseph, Gouverneur de Cibitoke, a reçu la visite du G.M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD. Ce dernier était accompagné de son épouse, Mme NDAYUBAHA Angeline.
L’objet de cette visite était de venir réaliser des Travaux de Développement Communautaire (TDC) avec les citoyens de la commune MABAYI.
Pour l’occasion, S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi, natif de cette province, avait rehaussé l’activité de sa présence.
De plus, 3 secrétaires nationaux du CNDD-FDD dont Mme MUTONI Nancy Ninette, M. NDAYIZEYE Sylvestre, et M. MANIRAMBONA Anastase, étaient du voyage. Mme NDAHAYO Isabelle, Ministre burundaise à la présidence chargé des affaires de l’East African Community (EAC), elle aussi, avait fait le déplacement.
Ensemble, ils ont participé aux TDC consistant à construire une extension de l’hôpital de district de MABAYI.
Au Burundi, les TDC [ https://burundi-agnews.org/TDC ] sont un des piliers fondamentales de la politique socio-économique.
G.M. NDAYISHIMIYE était venu à MABAYI avec son épouse pour pouvoir aussi la présenter aux citoyens de ce lieu. En effet, il est candidat aux Présidentielles 2020.
Le CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi. Depuis 2005, ce parti politique burundais a entrepris : 1/ de décentraliser le pays, suite à la dictature militaire vécue entre 1965-66 à 2005 ; et 2/ de moderniser le système socio-économique des Barundi dont 2a) en modernisant le système éducatif; 2b) en encourageant le développement de l’esprit d’initiative ; et 2c) en modernisant la gestion du territoire.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Et le CNDD-FDD est encouragé à poursuivre le développement de son projet : https://burundi-agnews.org/philosophie.htm
Entre 2020 à 2030, le Burundi va vivre une révolution industrielle électrique.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 9 Mars 2020 | Photo : Province CIBITOKE, INTUMWA