Burundi / Campagne 2025 : Le CNDD-FDD en meeting à Gitega

Le Président Ndayishimiye et le secrétaire général du CNDD-FDD Ndikuriyo Révérien mobilisent des dizaines de milliers de partisans pour les élections de juin 2025 à Gitega, appelant à un Burundi émergent en 2040.

Gitega, 15/05/2025 – À quelques semaines des élections législatives et communales de juin 2025, une ambiance électrique régnait cet après-midi au stade Ingoma de Gitega. Répondant à l’appel de la Section Provinciale CNDD-FDD de Gitega, des dizaines de milliers de militants CNDD-FDD, les “Banyamabanga“, ainsi que de nombreux sympathisants, étaient rassemblés pour soutenir leur parti. Le Président du Burundi, S.E.  Ndayishimiye Evariste ( Général Major), et le très populaire secrétaire général du parti, l’honorable Ndikuriyo Révérien, étaient présents pour animer le meeting.

Chacune des grandes personnalités du parti a pris la parole, y compris le Chef de l’État, le secrétaire général, et Nshimirimana Georges, Secrétaire provincial du parti CNDD-FDD. Tous ont appelé à contribuer activement à la politique socio-économique et à la vision d’un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.
Sous les slogans « CNDD-FDD, iyongere intsinzi ! » (CNDD-FDD, amplifie la victoire !), cette étape de la campagne « Tsinda 2025 » vise à consolider l’avance du parti dominant sur l’échiquier politique burundais.

Les Burundais, peuple d’Ingoma y’Uburundi et de l’Ubungoma (la cosmologie sacrée), ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda [1]. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un état néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1992, suite à un désir de la France, l’état néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ÉLECTORALE 2025 AU BURUNDI.

Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

t

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 15 mai 2025 | Photo : RTNB.BI

News Reporter