JUSTICE, PRESIDENCE – Révocation de 4 magistrats connus comme des individus corrompus récidivistes
BUJUMBURA, Vendredi 13 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Judiciaire des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ], a procédé, par décret, à la révocation à perpétuité de 4 magistrats burundais condamnés de 1 à 2 ans de Servitude pénale par la justice.
Les magistrats sont les suivants : Mme NIZIGAMA Chantal ; M. NSHIMIRIMANA Pierre Claver ; M. NIYONKURU Emmanuel ; et M. NIBIZI SIMBIZI Didier.
Voici le décret de la révocation : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/09/bdi_burundi_revocation_4magistrats_2019.pdf ]
Dans la Tradition des Barundi, la fonction de magistrat, dont celle de juge, était réservé à des citoyens Barundi, initiés dans les confréries des BASHINGANTAHE ou des BAPFASONI [ https://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ]. L’initiation chez les BASHINGANTAHE ou BAPFASONI se faisaient au niveau de la colline ( ou quartier aujourd’hui ) de naissance des individus en question. Seul les individus, dont toutes les familles ( IMIRYANGO ) de leur colline d’origine avaient certifiés les qualités de porteur de VERTUS, pouvaient devenir BASHINGANTAHE ou des BAPFASONI. Pour garantir la bonne gouvernance, INGOMA Y’UBURUNDI dont le MWAMI puisait dans ce vivier de gens vertueux des BASHINGANTAHE et BAPFASONI .
Pendant la Colonisation, le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ] a supprimé l’organisation traditionnel des Barundi, dont les BASHINGANTAHE et BAPFASONI.
Ces 4 magistrats qui viennent d’être révoqués étaient tous des individus porteurs, depuis leurs enfances, de vices sérieux ( dont la corruption ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 24 Septembre 2019