
Le secrétaire général du CNDD-FDD, Ndikuriyo Réverien, mène une campagne électorale à Musongati, Burunga, appelant les habitants à positionner leur commune comme pilote en matière de politique socio-économique.
Burunga, 19 mai 2025 – En pleine campagne électorale 2025, le très populaire secrétaire général du CNDD-FDD, Honorable Ndikuriyo Réverien, s’est rendu à Musongati, Burunga, pour un meeting électoral. Cette localité, autrefois sous Ingoma y’Uburundi, était le fief de Ntare y’i Nkoma [1], un des titres des Bami (Chef, Roi) de la nuit, ceux du Burundi invisible. Cette histoire rend la localité particulièrement importante pour les Barundi.
Accompagné des membres des Bureaux des Sections Communale du CNDD-FDD de la commune Musongati et zonale de la zone Butezi, Ndikuriyo a parcouru la zone Butezi. Une foule de milliers de Banyamabanga avait répondu présente à ce rendez-vous de campagne, à quelques semaines des élections de juin 2025.
Ndikuriyo a insisté sur la nécessité d’une victoire massive aux prochaines élections, avec des scores suffisamment convaincants pour positionner Musongati comme commune pilote en matière de politique socio-économique burundaise. Il a appelé les électeurs à soutenir le CNDD-FDD pour transformer Musongati en un modèle de développement pour le pays.
Sous les slogans « CNDD-FDD, iyongere intsinzi ! » (CNDD-FDD, amplifie la victoire !), cette étape de la campagne « Tsinda 2025 » vise à consolider l’avance du parti dominant sur l’échiquier politique burundais.
Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi et de l’Ubungoma ( la cosmologie sacrée du Tambour ), ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un état néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [2], remplacé par l’économie de marché occidentale. En 1992, suite à une influence de la France, l’état néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 19 mai 2025 | Photo : CNDD-FDD Burunga