
Umukenyererarugamba Day 2025 – Un événement organisé par la section belge du CNDD-FDD pour honorer les femmes ayant marqué l’histoire politique et culturelle du Burundi, des tambours sacrés à la guerre civile.
Rhode-Saint-Genèse (Belgique), 29/03/2025 — Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, et les Barundi ont une fois de plus célébré Mukakaryenda, la gardienne féminine du Tambour Sacré Karyenda, notre mère à toutes et tous.
A quelques mois des scrutins de juin 2025 au Burundi, lors du Umukenyererarugamba Day 2025, la section belge du parti CNDD-FDD (première force politique burundaise) a rendu hommage ce week-end aux femmes burundaises, gardiennes de la tradition et actrices principales de l’histoire nationale. En présence de hautes personnalités (l’Ambassadeur Ntahiraja Thérence et son épouse, Mme Nitonze Eliane), organisé par la Ligue des Femmes du CNDD-FDD, dirigée par Mme Ndayisenga Geneviève, et les Bakenyererarugamba (militantes du parti CNDD-FDD), l’événement a mêlé mémoire collective et célébration.
Au cœur des discours, les figures comme Mukakaryenda, symbole féminin du tambour sacré Karyenda, ou Mukakiranga, reine des collines burundaises (protectrice des ancêtres de tous les êtres, dont des Barundi, rassemblés autour de Kiranga) et Rurikumutima, une Reine Mère de poigne, héroïnes historiques [1]. Les intervenantes et intervenants ont aussi salué le rôle des femmes durant la guerre civile : soignantes, nourricières, ou combattantes.
La Section Belgique du CNDD-FDD a rappelé que la première responsable du parti en Belgique était une femme : Mirerekano Geneviève, fille de Siniremera Catherine (grande militante politique des années 1960 à Muramvya) et de Mirerekano Paul, héros de l’indépendance burundaise. Elle a créé l’événement à cette époque en organisant les Barundi de Belgique au début de la guerre civile, assumant le commandement en tant que première représentante du parti dès 1994, année de naissance du CNDD et des FDD [2].
La journée s’est achevée par un repas convivial et une soirée dansante, clôturant cet hommage enjoué à l’héritage féminin du Burundi.
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale, le CNDD-FDD., Bruxelles, Generation Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 30 mars 2025 | Photo : CNDD-FDD Belgique