SOCIETE CIVILE – Génie en herbe 2018 : 1er Le Lycée du Saint Esprit ; 2ème Petit Séminaire de Kanyosha ; et 3ème au Lycée Vugizo
Bujumbura, samedi 12 mai 2018 – M. NZIZA Franck, Président de l’Association Club – Génie en herbe -, a encadré la Finale de la compétition “Génies en herbe” qui opposait le Lycée du Saint Esprit au Petit Séminaire de Kanyosha.
Après un affrontement intéressant, le Lycée du Saint Esprit a pris le dessus en prenant la 1ère place du – Génie en herbe – 2018. Ainsi, la 2ème place revenant au Petit Séminaire de Kanyosha, et la 3ème au Lycée Vugizo qui a battu le Lycée Notre Dame de Rohero.
Au Burundi, explique M. NZIZA : “Cette compétition a une grande importance dans la mesure où elle combine l’aspect ludique et un gain de connaissances … C’est à travers les questions posées dans ce genre de compétition que les jeune construisent une culture générale qui est en dehors de ce qu’ils apprennent en classe“.
Dans la Tradition des Barundi, l’acteur de la Société Civile est souvent soit : 1/ un membre de la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU ; 2/ ou un membre de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI – BAPFUMU ( SAVANTS EXPERTS ) – Ici en l’occurrence, M. NZIZA, participe au sein de la SOCIETE DES BARUNDI au RENFORCEMENT ( une régulation ) de LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION DES BARUNDI, en apportant AUX JEUNES BARUNDI DE LA CULTURE par le JEU.
DAM,NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, mercredi 16 mai 2018